Société

La voix de la raison

Le secrétaire général de l’ONU a soumis un nouveau rapport, publié lundi 22 avril, au conseil de sécurité sur l’affaire du Sahara marocain où il rend compte des derniers développements intervenus à ce sujet. En préambule de ce rapport, Kofi Annan signale que son envoyé personnel, James Baker, n’a pas encore rencontré les parties concernées. Selon M. Anna, ce dernier reprendra “ ses activités une fois que le conseil aura pris une décision quant à la façon dont il souhaite qu’il poursuive ses efforts pour aider à trouver une solution au différend“ au sujet du Sahara marocain. Par contre, son représentant, Willaim Swing, a poursuivi ses contacts avec les différents acteurs du dossier.
Quant à la mission de la Minurso, Kofi Annan a indiqué dans son rapport attendre “une décision du conseil de sécurité concernant la prorogation du mandat de cette mission“. Le secrétaire général a de nouveau formulé le souhait que le conseil de sécurité optera pour la “ solution réaliste qui permette non seulement de régler le conflit amis aussi d’aider à assurer durablement la paix, la stabilité et la prospérité dans le Maghreb“.
De toutes les options proposées jusqu’ici y compris celle de la partition qui est totalement absurde de l’avis de tous, la seule qui réponde aux critères de la raison est la troisième voix : une autonomie du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU s’est dit préoccupé par la situation humanitaire des détenus marocains à Tindouf qui sont au nombre de quelque 1362. “ C’est un des problèmes humanitaires les plus pressants“, ajoute-t-il. Certains parmi ces détenus, 916 personnes, sont incarcérés depuis plus de 20 ans. M. Annan constate à cet effet qu’il s’agit “de la durée d’incarcération la plus longue du monde pour des prisonniers de guerre“.Le secrétaire général de l’ONU ajoute sur le même chapitre que le CICR “ s’est de nouveau déclaré profondément préoccupé par la mauvaise santé physique et mentale“ des prisonniers marocains des camps des Lahmada.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux