La voix de la raison

Le secrétaire général de l’ONU a soumis un nouveau rapport, publié lundi 22 avril, au conseil de sécurité sur l’affaire du Sahara marocain où il rend compte des derniers développements intervenus à ce sujet. En préambule de ce rapport, Kofi Annan signale que son envoyé personnel, James Baker, n’a pas encore rencontré les parties concernées. Selon M. Anna, ce dernier reprendra “ ses activités une fois que le conseil aura pris une décision quant à la façon dont il souhaite qu’il poursuive ses efforts pour aider à trouver une solution au différend“ au sujet du Sahara marocain. Par contre, son représentant, Willaim Swing, a poursuivi ses contacts avec les différents acteurs du dossier.
Quant à la mission de la Minurso, Kofi Annan a indiqué dans son rapport attendre “une décision du conseil de sécurité concernant la prorogation du mandat de cette mission“. Le secrétaire général a de nouveau formulé le souhait que le conseil de sécurité optera pour la “ solution réaliste qui permette non seulement de régler le conflit amis aussi d’aider à assurer durablement la paix, la stabilité et la prospérité dans le Maghreb“.
De toutes les options proposées jusqu’ici y compris celle de la partition qui est totalement absurde de l’avis de tous, la seule qui réponde aux critères de la raison est la troisième voix : une autonomie du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU s’est dit préoccupé par la situation humanitaire des détenus marocains à Tindouf qui sont au nombre de quelque 1362. “ C’est un des problèmes humanitaires les plus pressants“, ajoute-t-il. Certains parmi ces détenus, 916 personnes, sont incarcérés depuis plus de 20 ans. M. Annan constate à cet effet qu’il s’agit “de la durée d’incarcération la plus longue du monde pour des prisonniers de guerre“.Le secrétaire général de l’ONU ajoute sur le même chapitre que le CICR “ s’est de nouveau déclaré profondément préoccupé par la mauvaise santé physique et mentale“ des prisonniers marocains des camps des Lahmada.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *