Laâyoune : 8.275 bénéficiaires de l’opération «Un million de cartables»

Laâyoune : 8.275 bénéficiaires de l’opération  «Un million de cartables»

Et ce dans le but de venir en aide aux familles démunies pour leur permettre de faire face aux frais de la rentrée scolaire.

Dans ce sens, le wali de la région, qui était accompagné par le directeur de l’AREF, le délégué préfectoral du ministère de l’éducation nationale, le président de la région, la présidente du Conseil préfectoral, et d’élus locaux, a procédé à l’école Hassan Iben Tabit  à la distribution de manuels et de fournitures scolaires aux élèves dans le cadre de l’opération «Un million de cartables».

 Un comité régional composé de représentants de la wilaya et des autorités locales, de l’Académie et des élus a également été créé,  en vue d’assurer le pilotage et le suivi de cette opération ainsi que la bonne coordination entre les intervenants et la transparence totale de l’opération.

C’est dans le cadre des efforts de réforme et de réhabilitation du système éducatif que s’inscrit l’initiative «Un million de cartables», lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2008 et reconduite chaque année depuis. Le nombre des bénéficiaires dépasse cette année les 4 millions.
Cette opération vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l’enseignement fondamental et à l’affirmation de son caractère obligatoire, à garantir l’égalité des chances en matière d’enseignement et à lutter contre le phénomène du décrochage scolaire.
Mobilisant cette année des investissements de l’ordre de 341 millions de dirhams, cette initiative concerne l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l’enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée au monde rural (63%).
A noter qu’un total de 38.274 élèves sont inscrits dans les différents établissements d’enseignement public au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El-Hamra au titre de l’année scolaire 2015-2016. Le nombre d’élèves inscrits dans les établissements d’enseignement primaire s’élève à 19.902. Le nombre d’élèves qui poursuivront leurs études dans l’enseignement secondaire collégial s’élève, quant à lui, à 10.613, tandis que pour le secondaire qualifiant, le nombre est de 7.759 élèves.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *