Laâyoune : 8000 bénéficiaires du projet d’Al Omrane

En vue d’accélérer l’opération de recasement des familles bénéficiaires de la première tranche du programme de 22.500 unités d’habitat en cours actuellement à Laâyoune, une série de mesures a été prise jeudi dernier lors d’une réunion  avec  la délégation régionale de l’habitat et du holding d’aménagement Al Omrane. Ainsi, les habitants des campements Al Wahda seront les premiers à être relogés définitivement dans le cadre de ce programme, qui touchera 8.000 recensés. Ils bénéficieront  à titre gratuit, de lots de terrain de 120 m2 et d’un soutien direct de 30.000 DH.
Mohamed Yara,  l’un des habitants du camps Al Wahda qui a pris part à cette réunion  a déclaré à ALM que  «cette réunion nous a permis d’être au courant des avancées réalisées dans ce gigantesque projet, et durant lequel on a pu exposer nos problèmes devant  les responsables des autorités locales, et les élus».
Les lots seront distribués  aux habitants du camp moyennant un coût global de 1,25 milliard DH sur une superficie de près de 800 hectares dont 19.000 destinés à l’habitat social (formule R+2), répartis sur trois sites dans la ville de Laâyoune, à savoir le lotissement Al Wahda  avec 4012 unités, lotissement Al Wifak  avec 11823 unités de logement et Lotissement 25 Mars avec 7426 lots de terrain. Au terme de cette rencontre, des explications détaillées ont été fournies par les responsables de la délégation au profit des bénéficiaires, pour lutter contre l’habitat insalubre , et contribuer à l’essor socio-économique que connaît la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra. Ce projet intègre aussi des habitats privés comme les villes économiques, qui s’implantent  pour la première fois dans la ville de Laâyoune.
La réalisation des  travaux de ce chantier est subventionnée par l’Etat et s’opère dans le cadre d’un partenariat avec plusieurs acteurs étatiques concernés par le secteur de l’habitat. Ces efforts se conjuguent  pour accompagner le développement que connaît la ville dans tous les domaines, notamment celui de l’habitat, en assurant  la diversification de l’offre en matière de logement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *