Société

Laâyoune: La sécurité routière sous le feu des projecteurs

© D.R

La ville de Laâyoune a abrité le week-end dernier la première édition du Forum régional de la sécurité routière dans les provinces du Sud, en présence de Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du transport.

Cet événement initié sous le thème «Pour le renforcement des capacités de l’acteur civil dans le domaine de la sécurité routière» a été organisé par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), en collaboration avec le «Réseau unité et communication des associations de sécurité routière au Sahara», la wilaya de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, le conseil de la région et le conseil municipal de la ville, ainsi que la direction régionale de l’équipement, du transport et de la logistique. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication globale du Comité, accompagnant les orientations stratégiques du gouvernement pour la période 2013-2016, ainsi que de son plan d’action pour l’année en cours.

Selon un communiqué du CNPAC, cette rencontre se propose de renforcer les capacités en matière de gestion des projets inhérents à la sécurité routière et de promouvoir les opérations visant la sensibilisation des usagers de la route et les inciter à adopter de bons comportements sur la route.

Les objectifs de chaque programme de formation ont été fixés, note le communiqué, précisant que le comité ambitionne notamment d’initier les participants, représentant de la société civile, aux techniques requises pour l’élaboration de projets en matière de protection et de sécurité routières.

Le comité a, en outre, procédé à l’organisation d’une session de formation en matière de sécurité routière, ayant profité à près de 150 participants représentant des organisations non gouvernementales actives dans le domaine, et ce dans les différentes villes du Royaume.

Les travaux de cette rencontre ont trait à plusieurs thématiques comme les statistiques des accidents de la circulation et les indices de sécurité routière, les dispositions du code de la route et les principes d’éducation routière et les techniques de communication concernant les piétons, ainsi que des ateliers sur la gestion des projets liés à la sécurité routière, les techniques d’animation pédagogique, l’encadrement des activités théoriques et pratiques de l’éducation routière, les principes de la conduite professionnelle et les premiers soins.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus