Société

Laâyoune: La société civile se mobilise pour le climat

© D.R

cet événement a pour objectif de mettre en exergue le rôle de l’éducation, de la communication et des médias dans la réduction des risques des changements climatiques.

La ville de Laâyoune abrite ce vendredi une conférence internationale sur les changements climatiques en présence d’une pléiade d’experts.
Initié par le Groupe de recherche et d’études sur le littoral du Sahara et la Commission régionale des droits de l’Homme de Laâyoune-Sakia El Hamra, en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF), ce colloque international sur la lutte contre les changements climatiques se tient sous le thème «Le climat change, préparons-nous aux domaines des droits de l’Homme, de l’économie, des médias et de l’éducation».

D’après un communiqué des organisateurs, cet événement qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech, a pour objectif de mettre en exergue le rôle de l’éducation, de la communication et des médias dans la réduction des risques des changements climatiques, et d’aborder les expériences des organisations de la société civile et des institutions publiques concernées dans la lutte contre les changements climatiques dans les provinces du Sud.
Ce colloque est marqué par l’organisation d’une table ronde au siège de l’AREF à Laâyoune sur le thème «Affronter les causes et les conséquences des changements climatiques : quel rôle pour l’école et les acteurs éducatifs ?», et d’un atelier de formation sur les techniques d’élaboration des rapports sur l’environnement.

Au programme également de ce forum plusieurs activités scolaires dont des expositions, plantation d’arbres, campagnes de sensibilisation au profit des élèves et des cadres éducatifs, et une sortie d’étude environnementale. Le programme sera clôturé par l’annonce de «L’appel de Laâyoune pour l’éducation aux changements climatiques».

Ce forum constitue également une opportunité pour les participants dont les représentants des organisations internationales de l’environnement, des secteurs publics concernés, de la société civile, des professeurs, chercheurs et journalistes, d’étudier les moyens de réduction des risques des changements climatiques, en insistant sur l’importance de sensibilisation de l’éducation et de la recherche scientifique sur la question de l’environnement.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus