Intervenant à cette occasion, M. Benmokhtar a exposé le nouveau projet pédagogique «Vision 2030» qui vise à promouvoir le système éducatif national, le rôle de l’école marocaine et fournir, de façon équitable, les bonnes conditions de scolarisation, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011, et ce dans le cadre d’un projet général visant, également, à valoriser le capital humain, qui est un véritable capital pour parvenir à un développement durable.
Le ministre a également appelé tous les acteurs du système marocain d’éducation et de formation, à savoir le corps enseignant, les élus et les parents d’élèves, à soutenir la réforme de ce système et de poursuivre la mobilisation, afin de favoriser les conditions nécessaires pour améliorer les conditions de scolarisation, de trouver les solutions objectives aux problèmes qui affligent l’éducation et de réduire les disparités dans les indicateurs de scolarisation.
Et de souligner que le ministère est déterminé à fixer les cadres pratique et pédagogique pour développer le nouveau projet éducatif, basé sur le diagnostic, l’analyse et la concertation avec les divers acteurs pour relever les défis actuels et futurs liés au système éducatif, mettant en avant, dans ce cadre, l’importance des infrastructures, la bonne gouvernance.
Le conseil administratif a appelé à une véritable implication des acteurs socio-économiques et conseils élus dans la création et mise à niveau des établissements d’enseignants tant en milieu urbain que rural, à assurer l’éclairage et la sécurité des écoles.
Selon Mohamed Mokhtar Layli, le directeur de l’AREF de Laâyoune, la stratégie de l’académie vise aussi l’encouragement des partenariats et la mise en place des écoles communales avec la participation active des collectivités locales, en particulier en milieu rural, et le renforcement de l’autonomie de l’établissement scolaire, afin qu’il soit porteur de projet visant son propre développement au service de la société.
A cette occasion, il a été procédé à l’adoption du plan d’action de l’Académie et de son budget au titre de l’année 2015, ainsi qu’à l’examen du bilan des réalisations 2014.