Laâyoune: Le Pavillon Bleu de nouveau hissé sur Foum El-Oued

Laâyoune: Le Pavillon Bleu de nouveau hissé  sur Foum El-Oued

Cette station balnéaire fait partie d’une liste de 22 plages sélectionnées au niveau national qui offrent aux estivants des plages aux meilleurs standards internationaux.

La plage de Foum El-Oued a hissé mardi lors d’une cérémonie officielle le Pavillon Bleu, un label du programme «Plages propres» décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE). La distinction de cette plage pour la neuvième fois vient récompenser les efforts collectifs et soutenus déployés par les autorités locales et plusieurs partenaires afin de préserver la propreté de la plage de Foum El-Oued, la principale attraction pour les nombreux visiteurs de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra durant la période estivale.

Cette station balnéaire fait partie d’une liste de 22 plages sélectionnées au niveau national qui offrent aux estivants des plages aux meilleurs standards internationaux.
Le Pavillon Bleu a été créé par la FEE. Il flotte sur plus de 4.154 plages et marinas de 49 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes ou du Pacifique. Depuis son introduction par la Fondation en 2002, il intéresse de plus en plus de plages, passant de 5 en 2005 à 22 cette année. Une progression qui traduit les efforts de la Fondation et ses partenaires pour le programme «Plages propres» lancé en 1999.

L’octroi du label à une plage se fait sur la base du respect de quatre familles de critères : qualité des eaux de baignade, information, sensibilisation et éducation à l’environnement, hygiène et sécurité, et enfin aménagement et gestion. Ces critères sont contrôlés tout au long de la saison par un comité national animé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu véhicule une image positive dynamique auprès des estivants comme des résidents. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Une excellente qualité de l’environnement devient une valeur ajoutée dans le choix des destinations de vacances. Ce critère est de plus en plus considéré et apprécié par les touristes européens.
Pour un touriste, se rendre sur une plage labellisée Pavillon Bleu c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements et d’aménagements permettant de contrôler et minimiser l’impact d’une forte fréquentation touristique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *