Société

Laâyoune : Les associations se forment

© D.R

Les représentants de 50 associations de la province de Laâyoune ont bénéficié de sessions de formation sous le thème «La loi réglementaire de la création des associations, la gestion administrative et financière des associations». L’objectif de ces sessions de formation est de permettre aux associations de maîtriser les bases juridiques, réglementaires, la bonne gouvernance au sein des associations, et la gestion administrative et financière qui régissent le secteur associatif.

Ces sessions de formation ont également été une occasion pour permettre aux associations bénéficiaires de maîtriser les outils et les techniques nécessaires à l’élaboration des plans stratégiques de leurs projets pour qu’elles puissent atteindre les objectifs escomptés en collaboration avec les autres acteurs du développement en vue de participer de concert à un développement inclusif, participatif et concerté de leur territoire.

D’après l’ADS, ces sessions de formation s’inscrivent dans le cadre du plan d’action issu du diagnostic des capacités des associations réalisées par l’agence en partenariat avec le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.
Ce plan d’action rentre dans le cadre du programme Takwia lancé à Laâyoune depuis 2011 par la coordination régionale de l’Agence de développement social en collaboration avec l’espace associatif de Laâyoune, et s’intègre dans le cadre de la stratégie du ministère visant à qualifier les associations.

Ce programme se base sur 4 axes: la gouvernance locale des associations, la gestion des projets de développement et l’amélioration de la communication, la coordination entre les acteurs locaux et l’évolution des expertises et compétences locales par rapport à l’accompagnement et le renforcement des capacités des associations. Cela s’est traduit par l’élaboration de plusieurs programmes visant à asseoir une vraie dynamique locale, à même d’apporter des solutions efficaces aux différents problèmes rencontrés.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...