Laâyoune : Les handicapés sensibilisés à la participation au scrutin du 4 septembre

Laâyoune : Les handicapés sensibilisés à la participation  au scrutin du 4 septembre

L’association Afaq pour la qualification et l’insertion des personnes en situation de handicap, en partenariat avec la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Laâyoune-Smara, lance à Laâyoune une campagne de sensibilisation visant à faciliter la participation des personnes à besoins spécifiques aux élections du 4 septembre.

Cette campagne, lancée la semaine dernière en présence du président de la CRDH de Laâyoune-Smara, Mohamed Salem Cherkaoui, et d’acteurs associatifs et médiatiques, a pour but d’encourager et de faciliter la participation des personnes à besoins spécifiques aux prochaines échéances électorales communales et régionales, à travers la mise en place d’un centre pour réceptionner leurs appels et les assister pour accéder aux bureaux de vote.

Selon un communiqué de la CRDH, la première journée de cette campagne, qui a sillonné les principales artères de Laâyoune, a été marquée par la prise de contact avec la population et la distribution de dépliants dans le but de sensibiliser à l’importance d’aider les personnes en situation de handicap à participer à ces élections, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution et des lois relatives à la situation de cette catégorie.

Intervenant à cette occasion, M. Cherkaoui a indiqué que cette initiative s’inscrit dans la concrétisation des recommandations du Conseil national des droits de l’Homme, préconisant la promotion de l’accès des personnes en situation de handicap à leurs droits politiques et civils, notamment la participation aux échéances nationales et la mobilisation des moyens adéquats à cette fin. Et d’ajouter que cette campagne incarne l’esprit de bénévolat, de spontanéité et de sincérité qui constitue les critères de base de cette action associative constructive visant à assurer les droits des personnes en situation de handicap et en faire le plaidoyer.

L’objectif est également de sensibiliser les partis politiques à la nécessité de prendre en considération le handicap dans leurs programmes électoraux, conformément aux dispositions constitutionnelles et aux engagements internationaux en matière des droits des personnes en situation de handicap.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *