Laâyoune : Les infirmiers à l’honneur

Laâyoune : Les infirmiers à l’honneur

Organisée par l’association des étudiants de l’Institut supérieur des professions infermières et des techniques de santé à la maison de la culture Oum Saâd, cette journée a été l’occasion pour mettre en lumière le  rôle joué par les infirmiers et infirmières dans la promotion de la santé des citoyens, et dont le programme comprend des activités scientifiques et une animation artistique.

La manifestation est également une occasion pour rendre hommage aux infirmiers et aux infirmières pour les efforts qu’ils consentent en faveur de la population dans les domaines des soins, de la prévention et des conditions de travail difficiles.

Selon les initiateurs de cette journée, célébrer la Journée internationale de l’infirmier est l’occasion de rendre hommage à ces professionnels de la santé qui œuvrent inlassablement de jour comme de nuit au chevet des malades que ce soit au niveau des hôpitaux publics, des cliniques privées ou des cabinets, et qui assurent un travail inestimable auprès des personnes diminuées physiquement et psychologiquement.

Et d’ajouter que l’organisation de ces journées est aussi une opportunité pour mieux faire connaître au large public ce que font ces infirmiers pour répondre aux multiples attentes dans des situations souvent difficiles, et fournissent directement des soins de santé de proximité dans les milieux urbain et rural.

Les intervenants ont également souligné qu’en vue de favoriser et de garantir des soins de qualité pour les citoyens, il est capital de promouvoir la qualité de vie des infirmiers et infirmières et la création de bonnes conditions de travail pour l’exercice de cette fonction à vocation humanitaire.

Lors de cette journée le personnel de la santé a débattu principalement de la profession d’infirmier sur la base d’une série de thématiques dans le domaine de la recherche scientifique et de la santé, et ce en présence des autres acteurs dans le domaine de la santé au niveau de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.  
A noter que la première Journée internationale des infirmiers remonte à 1965 et est organisée par le Conseil international des infirmiers. Depuis les années 1980, le Conseil publie des études, des travaux et autres rapports sur les soins infirmiers dans le monde.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *