Laâyoune: L’intégration socio-économique des immigrés en débat

Laâyoune: L’intégration socio-économique  des immigrés en débat

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plan d’action du mécanisme régional de suivi et de promotion de la situation des immigrés, créé en mai 2015.

L’intégration socio-économique des immigrés résidant dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a été au centre du débat mercredi à Laâyoune. Initiée par la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Laâyoune-Smara, cette rencontre a été marquée par la participation des représentants des autorités locales, des conseils élus, des établissements publics et de la société civile.

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique adoptée par le Royaume dans le domaine de l’immigration et d’asile, sur la base d’une approche des droits de l’Homme, humanitaire et solidaire, conformément aux Hautes orientations royales et en application des dispositions constitutionnelles. Selon un communiqué de la CRDH, cette rencontre s’inscrit également dans le cadre du plan d’action du mécanisme régional de suivi et de promotion de la situation des immigrés, créé en mai 2015 et qui regroupe des représentants des autorités locales, des conseils élus, des établissements publics et des associations oeuvrant dans le domaine de l’immigration, précise le texte. Ce mécanisme, poursuit la même source, vise à favoriser l’intégration des immigrés établis dans la région dans la vie sociale et économique, en leur permettant de jouir pleinement de tous leurs droits dans le cadre d’une synergie de concertation, d’échanges d’idées et d’expériences, de partenariat et de coordination avec les différents acteurs et intervenants dans le domaine de protection et de promotion des droits de ces immigrés.

A l’ordre du jour de cette rencontre figure une série de questions, dont l’examen de la situation des immigrés résidant dans la région et les propositions à même de faciliter leur intégration dans le tissu social et économique et dans le domaine d’éducation et de formation professionnelle.

Dans le cadre de son action en matière de protection et de promotion des droits de l’homme, la CRDH de Laâyoune-Smara organise des visites au centre d’accueil des immigrés dans la région et apporte son soutien aux initiatives et aux actions initiées par les associations d’immigrés dans le domaine de sensibilisation aux droits des immigrés et des étrangers et de la consécration des valeurs d’égalité, de cohabitation et de paix.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *