Laâyoune: Plus de vigilance pour protéger le consommateur

Laâyoune: Plus de vigilance pour protéger le consommateur

La saisie de ces produits alimentaires a été effectuée durant les campagnes de contrôle proactif au niveau des magasins de distribution des produits alimentaires afin de protéger la santé du consommateur.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et le Bureau municipal d’hygiène (BMH) de Laâyoune poursuivent durant ce mois sacré leurs actions de contrôle sanitaire renforcé des produits alimentaires les plus consommés afin de protéger la santé du consommateur.

Des brigades de contrôle de l’ONSSA renforcent tout au long de ce mois leurs sorties sur le terrain pour l’inspection des points de vente, des lieux de restauration collective et des établissements agroalimentaires et participent également aux campagnes menées par les commissions mixtes préfectorales et provinciales chargées du contrôle.
Des actions de sensibilisation auprès des propriétaires des points de vente (boucheries, poissonneries, snacks et épiceries) sont menées par les brigades du contrôle de l’ONSSA qui prodiguent des conseils et distribuent des affiches présentant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire à respecter.

Même mobilisation auprès du BMH dont les services ont saisi lors de la première semaine de ce mois sacré une demi-tonne de produits alimentaires périmés ou impropres à la consommation, dans le cadre des opérations de contrôle menées à l’occasion de l’avènement du Ramadan.

La saisie de ces produits alimentaires a été effectuée durant les campagnes de contrôle proactif au niveau des magasins de distribution des produits alimentaires afin de protéger la santé du consommateur. Ces produits saisis concernent notamment le lait et ses dérivés, les pâtes, les boissons gazeuses, les conserves et les produits cosmétiques et d’hygiène.
Conscient de la nécessité de préserver la santé et la sécurité des citoyens, en particulier pendant le mois sacré du Ramadan, le BMH a procédé à la mise en place d’un programme périodique intensif en vue d’assurer le contrôle de la qualité des produits alimentaires et sensibiliser à la nécessité de préserver la sécurité sanitaire. Cette campagne constitue une occasion pour sensibiliser les distributeurs, de gros ou de détail, quant au rôle qu’ils jouent en tant que partenaire essentiel dans la protection de la santé des consommateurs à travers le respect des règles et lois en vigueur.

Une campagne de sensibilisation a également été lancée à l’égard des professionnels et les consommateurs, notamment sur l’obligation du respect des préconisations et normes sanitaires conformément à la législation et la réglementation en vigueur, le contrôle continu des points de préparation, de stockage et de vente des produits alimentaires, et l’obligation de l’approvisionnement au niveau des points de vente agréés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *