Laâyoune : Pour un paysage propre

L’association « Afaq », le conseil municipal de Laâyoune, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et la Cimenterie du Maroc viennent de conclure une convention de partenariat et de coopération en matière de sensibilisation aux dangers des sacs en plastique sur l’environnement de la région. Aux termes de cette convention, le conseil municipal de Laâyoune devra mener une campagne de publicité, mettant en garde les habitants de la ville sur les dangers des sacs plastique.
La Cimenterie du Maroc participera à la promotion des campagnes de sensibilisation sur l’environnement et de collecte des sacs en plastique, qui seront incinérés dans les fours de l’usine de cette en société, sans causer de préjudices à l’environnement, en plus de sa contribution à la création des prix d’encouragement à des concours pédagogiques sur l’environnement. De son côté, la section de l’association « Afaq » à Laâyoune mènera au niveau local des campagnes et des rencontres de sensibilisation des citoyens et la société civile à l’importance de la protection de l’environnement en vue de la réussite de ces initiatives visant l’éradication du phénomène des sacs en plastique.
La convention porte sur l’organisation de campagnes d’hygiène et de collecte des sacs plastiques au niveau des points noirs de la ville et l’incitation des écoliers et collégiens à s’intéresser à l’environnement et à sensibiliser leurs familles aux dangers de cette matière synthétique. Le soutien des manifestations à caractère écologique, au plan local figue également parmi les objectifs de cette initiative. A cette occasion les différents intervenants ont été unanimes à souligner l’intérêt de ce partenariat pour la protection et la sauvegarde de l’écosystème de Laâyoune et de sa région. Et de mettre l’accent sur l’impératif d’inculquer une culture de l’environnement, avec la participation des autorités, élus, potentialités de la société civile et citoyens confondus, en vue de promouvoir des valeurs faisant de la propreté et de la sauvegarde de l’environnement l’une des priorités au service de l’environnement et du développement. Dans ce cadre, une campagne d’hygiène a été menée du 16 au 20 mars au niveau de l’hôpital Moulay Hassan Belmehdi.
Cette opération a consisté notamment en la plantation d’arbres dans l’enceinte de l’hôpital, avec la participation de clubs de l’environnement relevant des établissements éducatifs, en plus des services de l’agriculture, des eaux et forêts et de la promotion nationale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *