Laâyoune: Un Plan de déplacements urbains en gestation

Laâyoune: Un Plan de déplacements urbains en gestation

La ville de Laâyoune sera dotée d’un Plan de déplacements urbains pour faire face aux enjeux liés au développement de son agglomération et les mutations socio-économiques profondes qui sont enregistrées.

L’Agence urbaine de Laâyoune vient de lancer un appel d’offres portant sur l’élaboration de l’étude du Plan de déplacements urbains, devant favoriser la fluidité de la circulation urbaine et renforcer la protection de l’environnement.

Le principal but de ce projet consiste à proposer une méthodologie pragmatique pour diagnostiquer efficacement les principaux dysfonctionnements liés aux déplacements dans la ville de Laâyoune et, sur cette base, d’identifier des actions prioritaires, réalistes au regard des moyens à disposition et rapides à mettre en œuvre, afin de résoudre certaines des problématiques locales les plus urgentes.

«Dans un contexte où la planification urbaine se fait selon une approche plutôt simpliste sans véritable considération des besoins et des impacts générés par des aménagements peu soucieux des diverses fonctions du réseau viaire et encore moins sur les alternatives envisageables en la matière, ce projet ambitieux vise à disposer d’un instrument stratégique dynamique, constamment mis à jour et susceptible de constituer en tout temps une aide fiable et concrète à la décision», lit-on dans cet appel d’offres .  

Le principal objectif de cette étude consiste à développer, puis à appliquer sur le terrain, une méthodologie pratique pour l’identification des dysfonctionnements structurants et l’élaboration de solutions prioritaires et simples en matière de gestion des déplacements urbains.

Ce projet est appelé à être un laboratoire des bonnes pratiques et vise un double objectif : premièrement développer  une  approche  spécifique  permettant  de  définir  un  programme  d’actions concrètes et rapidement réalisables en matière de gestion des déplacements, afin d’aboutir à des résultats rapidement visibles et mesurables. Et  deuxièmement optimiser le positionnement de l’administration dans le processus général de planification et de  gestion  des  déplacements  urbains,  en  appui  aux  principaux  partenaires  centraux  et locaux.

Il  est  à noter  que  la  ville  de  Laâyoune  dispose d’un Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU), datant de janvier 2004, lequel n’a pas pris la pleine mesure de l’évolution de l’urbanisation sur la mobilité. Cette évolution fonde la décision de se doter d’un Plan de déplacements urbains.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *