Laâyoune: Une campagne médicale au profit des prisonniers

Laâyoune: Une campagne médicale  au profit des prisonniers

Quelque 91 pensionnaires de la prison locale de Laâyoune ont bénéficié la semaine dernière d’une campagne médicale pluridisciplinaire, pour rapprocher les services de santé des détenus et améliorer les prestations sanitaires qui leur sont proposées, afin de faciliter leur insertion.

Initiée par la direction régionale de la santé à Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et l’Association des médecins de la région, cette campagne a vu la participation d’un staff de dix médecins spécialistes et un personnel paramédical et assistant qui ont été mobilisés pour assurer la réussite de cette campagne multidisciplinaire qui fait partie d’une série d’activités initiées pour s’ouvrir sur l’entourage local.

Cette action médicale a permis de dispenser aux détenus de la prison locale de Laâyoune des prestations médicales dans différentes spécialités comme les maladies cardiovasculaires, l’oto-rhino-laryngologie (ORL), la neurologie, la dermatologie et la radiologie, outre la distribution gratuite de médicaments aux patients. Le suivi est prévu pour les personnes qui nécessitent une intervention chirurgicale, et ce en coordination avec les différents acteurs concernés.

Selon le directeur régional de la santé, Rochdi Keddar, cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts de rapprochement des services sanitaires des différentes catégories de la population et d’amélioration des prestations médicales destinées aux détenus, afin de faciliter leur réinsertion sociale. Et d’ajouter que grâce aux efforts conjoints des différents partenaires, cette initiative a été une réussite et a été bien accueillie par les bénéficiaires.

Les membres de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus ont souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des différentes composantes de la société à cette nouvelle culture de réinsertion socioprofessionnelle des détenus initiée par SM le Roi Mohammed VI. Pour eux, la Fondation ne ménage aucun effort pour promouvoir sa nouvelle philosophie visant également la réinsertion des anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires dans le tissu socio-économique.

La campagne a eu un écho favorable auprès des bénéficiaires qui espèrent voir se multiplier ce genre d’initiative.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *