L’ACAPS forme les intermédiaires d’assurances de la région du Souss-Massa

L’ACAPS forme les intermédiaires d’assurances de la région du Souss-Massa

L’Autorité mène une campagne de sensibilisation depuis 2017

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a organisé récemment à Agadir la septième session de formation et de sensibilisation au profit des intermédiaires d’assurances de la région du Souss-Massa.

Cette session de formation intervient dans le cadre de la campagne que mène l’Autorité depuis 2017 et qui vise à informer et sensibiliser les intermédiaires sur leurs obligations ainsi que sur les meilleures pratiques et normes internationales en matière de protection des assurés. Ladite session a notamment traité des missions de la Direction de la protection des assurances, du référentiel réglementaire ainsi que des meilleures pratiques en matière de protection des assurés.

Les 70 intermédiaires qui ont pris part à cet événement se sont penchés sur les droits des assurés prévus par la réglementation marocaine en la matière, en particulier la loi n°17-99 portant code des assurances et la loi n°31-08 portant sur les mesures de protection du consommateur, à savoir le droit à l’information et le droit au choix, l’équilibre entre les obligations et les droits des parties au contrat d’assurances, le droit à la rétraction, le droit à l’écoute et à la représentation et le droit à la protection des intérêts économiques du consommateur.

Cette session rentre également dans le cadre des missions d’information et de sensibilisation des acteurs du secteur de l’assurance et vient pour s’arrêter sur le rôle que jouent les intermédiaires d’assurances dans la chaîne de distribution des produits d’assurance. Pour rappel, et selon le dernier rapport de l’ACAPS le nombre d’intermédiaires d’assurances en activité à la fin de l’année 2017 s’est élevé à 1.865, dont 1.416 agents d’assurances et 449 courtiers d’assurances. La région de Casablanca-Settat connaît une grande concentration des intermédiaires d’assurances (+34,5%). Plus que la moitié des courtiers d’assurances sont présents dans cette région (+51,0%). Leur présence reste ainsi faible dans les autres régions du Royaume. A côté des intermédiaires d’assurances, les entreprises d’assurances et de réassurance présentent directement les opérations d’assurances à travers 557 bureaux de gestion directs. Par ailleurs, le nombre d’agences bancaires présentant au public les opérations d’assurance de personnes, d’assistance et d’assurance-crédit a atteint, à fin 2017, 6.209 agences contre 6.152 en 2016, soit une progression de 0,9%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *