Société

L’Afrique contre le sida

Une conférence sur la lutte contre le sida réunissant les représentants de 14 pays d’Afrique centrale et orientale a débuté ses travaux mardi dans la capitale d’Ethiopie, Addis Abeba.
« Pourquoi n’avons-nous pas encore réussi à freiner l’épidémie ? », s’est interrogé Samuel Nyambi, responsable du programme des nations unies pour le développement (PNUD) en Ethiopie, lors de la séance d’ouverture.
«Nous avons besoin d’un changement dans l’état d’esprit pour changer la manière dont nous nous comportons par rapport au vih/sida», a-t-il poursuivi.
M. Nyambi s’exprimait devant près de 100 délégués venus du Burundi, du Cameroun, de république centrafricaine, de guinée équatoriale, du Congo-Brazzaville, d’Erythrée, d’Ethiopie, du Gabon, du Kenya, du Rwanda, de république démocratique du Congo (RDC), du Tchad et d’Ouganda. Des donateurs, des personnes atteintes par le virus ainsi que des responsables de la société civile et d’organisations internationales assistent également à cette réunion qui se tient au centre de conférences de la commission des nations unies pour l’Afrique (CEA).
La réunion est centrée sur les réponses concrètes à apporter dans la lutte contre la maladie. «Des leaders, à tous les niveaux, doivent sortir du rang et prendre position» contre la propagation de la pandémie, a estimé le responsable du PNUD, car «le vih/sida est en train de ravager le continent africain».
Selon lui, «68 millions de personnes vont mourir à cause du sida d’ici 2020». «Dans les pays les plus affectés, l’épidémie réduira la croissance économique de 12%», a averti ce même responsable.
«Le but de cette réunion, ce n’est pas la langue de bois mais de mettre à profit les expériences de chaque pays, de voir ce qui fonctionne et surtout de briser les tabous qui entourent la maladie», a souligné une séropositive d’Afrique centrale.
La conférence doit clôturer ses travaux vendredi avec la formulation par chaque pays d’un plan d’action précis à mettre en oeuvre dans les deux à trois mois qui suivront la fin de cette réunion.
Dans certains pays touchés par la pauvreté et l’analphabétisme, cette épidémie continue de faire des ravages.
Il est à souligner que les efforts, pour freiner cette épidémie, se poursuivent dans le continent africain.
Cette conférence, qui unit quatorze pays de l’Afrique centrale, intervient après celle organisée ces derniers mois par les premières dames africaines, épouses des chefs d’Etats. L’objectif est de limiter les dégâts de la maladie du siècle dernier.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus