L’AGEF lance le prix des ressources humaines

L’AGEF lance le prix des ressources humaines

L’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) a tenu sa grand-messe la semaine dernière. La fonction RH était au cœur des discussions lors de ce colloque qui a eu lieu les 2 et 3 mars à Marrakech et auquel ont participé des spécialistes aussi bien nationaux qu’étrangers. Lors de la clôture des travaux de cette rencontre, les participants étaient unanimes: une gestion optimale des ressources humaines s’avère nécessaire pour la promotion des PME marocaines.
Ils ont par ailleurs souligné qu’un tel management peut être réalisé à la faveur notamment d’une mutualisation de ces ressources, d’une externalisation des activités de recrutement et de formation en la matière et d’un investissement socialement responsable (ISR) dans le capital humain.
Les conférenciers ont, dans le même contexte, dressé le tableau de la situation actuelle des PME marocaines. Ces dernières sont marquées en général par «un fonctionnement de type paternaliste et un mode de travail très vertical avec peu de coopération et de concertation ».
Ils ont déploré également « les faibles taux d’encadrement et de productivité, le déficit d’image et la fragilité de l’assise financière dont souffre cette catégorie d’entreprises ». Les PME marocaines devraient ainsi oeuvrer de plus en plus pour remédier à toutes ces lacunes en accordant davantage d’intérêt à la formation en matière de gestion des ressources humaines.
Par ailleurs, les participants n’ont pas manqué de se féliciter de l’existence d’une volonté politique pour soutenir les PME en matière de ressources humaines à travers, entre autres, les efforts déployés par le secrétariat d’Etat à la Formation professionnelle et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Et, grande nouveauté cette année, l’AGEF a annoncé le lancement d’un prix annuel des ressources humaines (RH) qui vise l’incitation des différents organismes à entreprendre des politiques de gestion des ressources humaines innovantes et adaptées au contexte socio-économique du Maroc et à pratiquer l’auto-évaluation pour encourager les bonnes pratiques managériales.
Organisée par l’AGEF en collaboration avec des partenaires nationaux et étrangers, cette rencontre, qui a connu la participation de cadres et de managers des ressources humaines du pourtour méditerranéen, avait pour objectifs notamment la promotion de la fonction RH au sein de l’entreprise, la mise en évidence de son rôle primordial dans le développement humain et l’échange des expériences en matière de performance et de croissance.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *