L’ALCS lance sa campagne de dépistage contre le sida

L’ALCS lance sa campagne  de dépistage contre le sida

L’Association de lutte contre le sida (ALCS) organise la 8ème édition des journées nationales de dépistage du 3 au 30 novembre 2014. Ce rendez-vous annuel vise  à sensibiliser et à impliquer les citoyens à se faire dépister du VIH. À travers cette 8ème édition, l’ALCS  a pour objectif d’effectuer 38.500 tests, à travers 40 villes et villages sur tout le Royaume  via 28 centres de dépistage anonyme et gratuit et 5 bus mobiles.

Les tests seront effectués par 50 médecins bénévoles, avec l’appui de 200 volontaires. Les tests et réactifs seront fournis par le ministère de la santé à travers un financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Selon l’ALCS, 31 .000   personnes vivent avec le VIH au Maroc  dont   80% ignorent leur statut sérologique. Selon ces mêmes estimations, 60% des personnes vivant avec le VIH n’arrivent au circuit de la prise en charge qu’à un stade tardif de la maladie.

Pourtant, plusieurs études ont montré qu’une personne dépistée tôt et prise en charge précocement, ne transmet plus le virus. Pour connaître le centre de dépistage le plus proche, il suffit d’appeler le centre d’écoute «Allo Info Sida» au 080 100 25 25, envoyez un SMS au 5808 ou consultez le site web de l’association.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *