Société

L’ALCS lance sa campagne de dépistage contre le sida

© D.R

L’Association de lutte contre le sida (ALCS) organise la 8ème édition des journées nationales de dépistage du 3 au 30 novembre 2014. Ce rendez-vous annuel vise  à sensibiliser et à impliquer les citoyens à se faire dépister du VIH. À travers cette 8ème édition, l’ALCS  a pour objectif d’effectuer 38.500 tests, à travers 40 villes et villages sur tout le Royaume  via 28 centres de dépistage anonyme et gratuit et 5 bus mobiles.

Les tests seront effectués par 50 médecins bénévoles, avec l’appui de 200 volontaires. Les tests et réactifs seront fournis par le ministère de la santé à travers un financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Selon l’ALCS, 31 .000   personnes vivent avec le VIH au Maroc  dont   80% ignorent leur statut sérologique. Selon ces mêmes estimations, 60% des personnes vivant avec le VIH n’arrivent au circuit de la prise en charge qu’à un stade tardif de la maladie.

Pourtant, plusieurs études ont montré qu’une personne dépistée tôt et prise en charge précocement, ne transmet plus le virus. Pour connaître le centre de dépistage le plus proche, il suffit d’appeler le centre d’écoute «Allo Info Sida» au 080 100 25 25, envoyez un SMS au 5808 ou consultez le site web de l’association.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux