Lancement à Tanger de l’opération «Marhaba 2007»

Lancement à Tanger de l’opération «Marhaba 2007»

L’opération «Marhaba 2007» a démarré le 15 juin 2007 sous le thème «Où que nous soyons, le Maroc est en nous». Le nombre des Marocains résidant à l’étranger (MRE) recensé, le jour du lancement de cette opération, a atteint 2238 personnes ayant débarqué au port de Tanger à bord de 635 véhicules légers et 9 autocars.
Et  comme chaque année, une batterie de mesures a été entreprise pour accueillir les MRE. Selon le directeur de la communication et du développement institutionnel de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Kaïsse Ben Yahia, «la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mobilisé les effectifs nécessaires et les équipements appropriés pour assurer le bon accueil des MRE et pour leur offrir l’assistance administrative et médicale attendue».
Concernant le personnel employé dans le cadre de l’opération Marhaba 2007, M. Ben Yahia a précisé que «plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l’écoute de la communauté marocaine à l’Etranger», indiquant aussi qu’ils sont présents sur tous les sites et aires de repos dotés de divers équipements (salles de repos, espaces pour enfants, salles de consultation médicale, ambulances, sanitaires, fontaines, eau minérale…).
Comme tous les sites et aires de repos, le site du port de Tanger est doté d’un module  médical opérationnel 24 heures sur 24 et qui est composé d’un médecin chef, un médecin et un infirmier. «Notre unité est parmi les services installés sur ce site et qui rentrent dans le cadre des mesures entreprises pour réserver un bon accueil aux MRE venus passer leurs vacances dans leur pays d’origine. Nous apportons ainsi des soins d’urgence, de réanimation etc. Nous disposons d’une ambulance équipée pour le transport des patients présentant des complications», a expliqué Dr Farid Tanjawi Jasouli, responsable de la cellule médicale (Fondation Mohammed V pour la solidarité), faisant remarquer que depuis le lancement de l’opération Marhaba, il y a quatre jours «Nous avons reçu plus d’une cinquantaine de cas de maladies non graves. Il s’agit généralement de cas de fatigue, vertiges et nausées, conjonctivite, gastrœntérites et insolation».
Au niveau national, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a renforcé son action au niveau des portes d’entrée et des ports de Tanger, de Nador, d’Al Hoceïma et Bab Sebta en plus des aéroports de Casablanca et d’Oujda.
Elle met à la disposition aux MRE trois aires de repos équipées à Larache, au carrefour à la sortie de Taourirt et à Gzenaya. Elle a mis en service, cette année, deux  autres nouvelles aires de repos : la première à Tazarine et la seconde à Ras El Ma. Elle a élargi aussi son champ d’action aux autres points de transit à l’étranger pour la communauté marocaine à l’étranger notamment Almeria et Algésiras en Espagne ; Sète, en France ; et Gènes en Italie.  Signalons que dans le cadre de l’opération Marhaba, le ministère de l’Equipement et du Transport vient d’émettre un communiqué faisant part que plus d’une vingtaine de navires seront déployés à travers les lignes maritimes qui desserviront les ports marocains au cours de l’opération transit 2007. Et les responsables prévoient, cette année, le transit de 2,7 millions de MRE, soit un accroissement de 6% par rapport à l’année dernière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *