Lancement de plusieurs projets de développement à Azilal

Sa Majesté  le Roi Mohammed VI a donné, samedi à Demnate (70 km d’Azilal), le coup d’envoi du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville ainsi que des communes rurales avoisinantes, à partir du barrage Hassan 1er. D’un coût global de 240 millions DH, ce projet permettra de sécuriser et généraliser l’alimentation en eau potable de la ville et des centres ruraux avoisinants, au profit d’une population totale de 137.300 habitants.
 Par la suite, le Souverain a donné le coup d’envoi des travaux de construction de Dar Attaliba, qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 4 millions DH.  Par la même occasion, SM le Roi s’est enquis de l’état d’avancement du deuxième Programme national des routes rurales (PNRR2) dans la province d’Azilal. Lancé en 2005 par le ministère de l’Equipement, pour un montant de 451 millions DH, ce programme porte sur la construction et l’aménagement de 562 km de pistes rurales. Ce programme concerne l’aménagement d’environ 160 km pour un montant de 15 millions DH. S’agissant du deuxième Programme national de routes rurales( PNRR 2), l’objectif est de réduire les disparités entre les provinces en matière de desserte rurale et l’amélioration de l’accessibilité globale de la population rurale afin d’atteindre un taux de 80 % à l’horizon 2012. A Azilal, le programme vise à porter le taux d’accessibilité de la province à 85 % en 2012 (50% en 2005), en vue de désenclaver 140.000 habitants de 28 communes rurales.
Par ailleurs, le Souverain a lancé et s’est enquis à Azilal, de plusieurs projets de développement dans les domaines d’électrification, d’assainissement liquide, d’éducation, de santé et de protection de l’environnement, pour une enveloppe budgétaire de plus de 400 millions DH. SM le Roi a ainsi donné le coup d’envoi du projet d’électrification de 195 villages de la province.
Par ailleurs, SM le Roi s’est enquis des efforts déployés en matière de scolarisation et de lutte contre la déperdition scolaire au niveau de la province. Il est prévu dans ce cadre la construction d’un lycée technique, d’un complexe pédagogique à Azilal, et de trois lycées dans des communes rurales de la région ainsi que  la mise à niveau, la rénovation et l’équipement des internats et l’amélioration de leurs prestations.
Concernant l’appui à la régionalisation, à la déconcentration et au renforcement des soins de santé de base (Redress) dans la province, des explications ont été fournies à SM le Roi sur les projets programmés au titre de la période 2006-2009, pour une enveloppe globale de 30,94 millions DH. Ces différentes initiatives visent à améliorer l’accès des populations de la province (515.000 habitants) aux soins de santé de base de qualité, à garantir la disponibilité du personnel du secteur de la santé et à renforcer les capacités de gestion des établissements hospitaliers.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *