Lancement de plusieurs projets sociaux à El Hajeb

Lancement de plusieurs projets sociaux à El Hajeb

La ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, accompagnée de Haruko Hirose, ambassadrice du Japon au Maroc, a procédé, mardi dans la commune rurale Ras Ijerri relevant de la province d’El Hajeb, à l’inauguration d’un foyer pour jeunes filles et au lancement de deux projets d’aménagement de pistes rurales. Erigé sur une superficie de 545 m2, le foyer pour jeunes filles a nécessité un budget global de 1.179.630 DH, dont 700.000 DH sous forme de don du gouvernement nippon. Les deux autres projets ont nécessité respectivement un budget de 1,3 million DH et plus de 1,7 million DH, dont une contribution financière japonaise globale de l’ordre de 1,4 million DH. Ayant pour objectif de favoriser la scolarisation des jeunes filles, le nouveau foyer dispose de dortoirs, d’une salle polyvalente, d’une bibliothèque, d’un réfectoire, de locaux administratifs et d’un bloc sanitaire.
Créé en 1989, le programme d’aide non remboursable du gouvernement japonais aux micro-projets locaux a contribué à la réalisation de 301 projets pour un montant total d’environ 128,5 millions DH.
Le programme nippon intervient dans les domaines de l’éducation, de l’alimentation en eau potable, de l’aménagement d’infrastructures routières en milieu rural, de l’agriculture et de l’environnement et de la promotion des conditions de la femme. Auparavant, Mme Skalli et la diplomate nipponne, accompagnées du wali de la région de Meknès-Tafilalet, Hassan Aourid, du gouverneur de la Province d’El Hajeb Alami Zbadi, ont effectué une visite à la Maison du Citoyen (Dar Al Mouaten) à Meknès, où elles ont suivi des explications sur les travaux d’aménagement de ce centre d’accueil et sur ses missions de formation aux différents métiers. La ministre a effectué par la suite une visite au Centre d’exposition des produits de l’artisanat de Lalla Aouda.
Par ailleurs, Mme Skalli a inauguré « Dar Al Mouaten » à Ait Yaazem, un centre multifonctionnel d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation et de développeurs de projets socioculturels. Au siège de la province d’El Hajeb, Mme Skalli a présidé la cérémonie de signature de 15 conventions qui s’inscrivent dans le cadre du plan de développement territorial.Signées entre le département du Développement Social, l’Agence de Développement Social (ADS), l’entraide nationale et les ONG locales, ces conventions visent la réalisation de projets générateurs de revenus. La ministre a par la suite visité le site d’un projet d’élevage d’ovins dans la commune rurale « Ait Naamane », ayant bénéficié à 18 familles pour un budget global de 203.578 DH. Mme Skalli a également visité la commune rurale Ait Ikdar où elle a inauguré un projet d’alimentation en eau potable au profit de l’Association Addakhla qui regroupe 254 membres, pour un montant de 258.500 DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *