Société

Lancement des travaux de construction d’hôpitaux locaux

© D.R

La ministre de la Santé, Yasmina Baddou a annoncé, mardi à Rabat, qu’il sera procédé dès début 2009 au lancement des travaux de construction d’hôpitaux locaux d’une capacité de 45 lits. Mme Baddou qui répondait à une question orale à la Chambre des conseillers a indiqué que ces hôpitaux concernent notamment les villes de M’rirt, Midelt, Demnate, Saïdia, Tamesna, Tamensourt, Laâyoune et Imintanoute. D’autres établissements sanitaires seront ouverts prochainement à Berrechid (province de Settat), Guercif (province de Taza), Oulad Tayma (province de Taroudante) et à Khmis Zemamra (province d’El Jadida), a ajouté la ministre. Pour ce qui est du programme de santé en milieu rural, Mme Baddou a affirmé que ce programme vise notamment la mise à niveau des équipements des hôpitaux, l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes à travers l’acquisition et la distribution de 200 appareils d’échographie et le transfert des soins dispensés aux femmes dans les maisons d’accouchement aux hôpitaux.
Ce programme ambitionne également la mise en service d’unités médicales mobiles, la création de services d’assistance médicale d’urgence au profit des femmes et des bébés, a ajouté la ministre, faisant état de l’ouverture en 2008 de 95 établissements sanitaires et leur dotation de cadres médicaux et paramédicaux.
Par ailleurs, Mme Baddou a indiqué que le ministère de la Santé a augmenté les postes budgétaires et adopté de nouveaux mécanismes dans l’opération de mutation en vue de palier au manque de cadres médicaux et paramédicaux, relevant que le département de la Santé va réserver au titre de l’exercice 2009 la majorité des postes budgétaires aux régions qui connaissent un manque de cadres.

Articles similaires

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...