Lancement du guichet unique mobile pour les MRE en Espagne

Lancement du guichet unique mobile pour les MRE en Espagne

Il sera par la suite généralisé dans d’autres pays

Le coup d’envoi du guichet unique mobile au service des MRE a été donné vendredi 3 mai en Espagne. Cette initiative du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration concerne l’ensemble des villes abritant des consulats généraux du Royaume en Espagne.

En plus de la capitale espagnole, le lancement du guichet unique mobile a été donné, le même jour, dans les villes de Tarragone (Nord-est), Almeria (Sud) et Valence (Est), précise le ministère dans un communiqué.  Ce guichet unique a fait escale samedi à Barcelone, Séville et dans les îles de Majorque et Las Palmas, avant d’être organisé dimanche dans les villes de Bilbao, Gérone et Malaga. Pour le ministère, ce programme a pour but d’améliorer les prestations fournies aux MRE  et s’inscrit «dans le cadre de l’attention accordée par SM le Roi Mohammed VI aux membres» de cette communauté.

Il s’articule autour d’une série de rencontres qui visent à rapprocher les services administratifs des Marocains d’Espagne et de leur y faciliter l’accès, ainsi que d’être à leur écoute, les orienter et les conseiller sur les procédures juridiques et judiciaires liées aux divers problèmes soulevés. Il s’agit, en outre, d’une occasion unique pour faire part aux MRE des nouvelles dispositions administratives et juridiques mises en place. «Ce guichet unique permettra d’accompagner et de répondre en amont à un certain nombre de questions et demandes des Marocains en Espagne, l’objectif étant de rapprocher l’administration marocaine d’eux, à l’instar de ce qui est fait au niveau national», a indiqué l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich.

Ce programme, initié à l’approche de la saison estivale marquée par le retour des MRE pour passer leurs vacances d’été dans leur pays d’origine, est une occasion d’interagir avec eux au sujet des différents services les concernant, tels que le service du guichet unique mis en place par les administrations, les institutions publiques et les collectivités territoriales connaissant un important afflux des MRE, ainsi que les cellules de permanence et le programme d’accompagnement estival. A noter que ces rencontres sont encadrées par des responsables du ministère de tutelle, ainsi que plusieurs ministères et institutions nationales concernés par les affaires des MRE.

Il s’agit notamment du ministère de la justice et de celui de l’équipement, des transports, de la logistique et des eaux, de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), l’Administration des douanes et impôts indirects, la direction générale des impôts, la Caisse centrale de garantie, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)  et l’Institut royal de la culture amazighe.

Ce projet pilote permet à la communauté marocaine en Espagne, estimée à plus de 850.000 personnes, de bénéficier de plusieurs prestations assurées par différents ministères et administrations. Il faut aussi signaler que cette action coïncide avec les préparatifs de l’opération Marhaba qui  démarre en juin et se poursuit jusqu’au 15 septembre. Rappelons que  ce programme qui a été mis en œuvre en Espagne  dans une première étape sera par la suite généralisé dans d’autres pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *