Lancement du programme «Quartiers d’été»

Au total, 30 jeunes issus des quartiers de Rabat, Salé, Casablanca ont rencontré le mercredi 21 mai à Marrakech les joueurs de l’Olympique de Marseille (OM) grâce à une initiative du Groupe Théolia. «Ils ont non seulement pu rencontrer les footballeurs mais également le staff dirigeant de l’OM. Ce fut l’occasion pour ces jeunes de discuter avec les sportifs. Des tenues du club et des ballons leur ont été offerts», affirme à ALM Ahmed Ghayet, président du Réseau Maillage avant d’ajouter que «le président du Groupe Théolia, Jean-Marie Santander a accepté de devenir le président d’honneur du Réseau Maillage». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme baptisé «Quartiers d’été». Les associations de jeunes, membres du Réseau Maillage et œuvrant dans les quartiers défavorisés vont s’efforcer de mettre en action ce programme sur pied qui a débuté ce mois-ci et qui se prolongera jusqu’au mois de septembre. L’objectif étant de permettre aux jeunes d’accéder à différents loisirs pour lutter contre l’ennui dans leurs quartiers durant la saison estivale. «Beaucoup de jeunes, faute de moyens, n’ont pas la chance par exemple d’aller à la piscine. C’est pourquoi nous voulons lutter contre cette exclusion et faire en sorte qu’ils aient le droit de vivre un été festif. Les quartiers, les plages, les terrains de sport, les espaces verts peuvent et doivent  faire place à des activités sportives, culturelles, artistiques, environnementales accessibles à tous», indique M. Ghayet. De multiples activités sont prévues tant sur le plan artistique, culturel que sportif. Pas moins de 30 groupes de jeunes talents issus de différents quartiers participeront à la Fête de la musique organisée par le CRT de Casablanca, le 21 juin. Et ce n’est pas tout. L’association Chabab Bab Mansour à Meknès organisera un concours mettant en compétition de jeunes guitaristes de plusieurs quartiers et ce en partenariat avec la station Hit-Radio. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de voyager, le Réseau Maillage offre un espace de détente et de loisirs. Un centre d’estivage pour 3000 jeunes de 15 à 25 ans est prévu à la plage de Tamaris du 2 juillet au 23 août. Il sera organisé, géré et animé par des jeunes dans le cadre de l’INDH. Pourront bénéficier de ce centre non seulement les jeunes mais également les familles des quartiers de Casablanca, de Beni-Mellal, Tiflet et Sidi Slimane.
Par ailleurs, des colonies de vacances à proximité de Rabat, pour les enfants de 8 à 14 ans seront animées par les associations de jeunes de Rabat, Salé, Témara et ce en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Au menu du programme «Quartiers d’été» figure aussi une caravane «Fait entendre ta voix» destinée à sensibiliser les jeunes à l’engagement associatif et à la participation au vote. Cette caravane se déroulera respectivement à Salé, Témara et Mohammédia. Enfin, une rencontre estivale « Marocains de tous pays» entre jeunes des quartiers du Royaume et de pays européens se réuniront autour d’un méchoui. Le but est de jumeler les associations des jeunes de ces pays entre elles à l’occasion de la Journée du migrant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *