Lasry, un champion des microprocesseurs

Lasry, un champion des microprocesseurs

Mohamed Tajeddine Lasry a un parcours professionnel exemplaire derrière lui. Né en 1956, marié et père de deux enfants, il est diplômé d’un doctorat en électronique du prestigieux Institut national de polytechnique de Toulouse (France).
Il a effectué, en parallèle, de nombreuses actions dans le monde de l’électronique. Il a, entre autres, mis en place en 2003 une équipe de formation agissant dans le cadre de la réduction de la fracture numérique. A ce jour, 143 formateurs ont été formés et plus de 14.000 personnes ont bénéficié de cette formation dans une dizaine de villes à travers le Royaume (Casablanca, Bouskoura, Rabat, Meknès, El Hajeb, Azrou, Errachidia, Taroudant…)
Une chose est sûre, notre homme n’a pas été honoré du titre de PDG de STMicroelectronics, champion mondial des microprocesseurs, par hasard. Ce féru d’électronique est, en effet, particulièrement engagé : il est vice-président de la FENELEC (Féderation nationale de l’électricité et de l’électronique), président de ASEL (Association du secteur électronique) et membre actif de la Commission formation et développement des ressources humaines au sein de la CGEM (Confédération générale des entreprises marocaines). Il est également membre du GIEFM (Groupement d’impulsion économique franco-marocain) et président de la commission offshoring au sein de l’APEBI. Il est par ailleurs président de la Fondation Académia, qui œuvre dans le but de soutenir les meilleurs étudiants accédant aux grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce nationales et internationales, ainsi que membre du Conseil supérieur de l’enseignement (CSE).
M. Lasry justifie par ailleurs d’une longue expérience professionnelle. Il a pu acquérir, au fil des postes, une expérience de plus de vingt ans dans les technologies électroniques. En 1984, il intègre la société STMicroelectronics en tant que responsable Qualité. Ensuite, en 1999, il est promu directeur Qualité. En 1992, il grimpe encore les échelons pour devenir directeur de fabrication STMicroelectronics. Fort de ces premières expériences, Lasry est engagé, en 1995, en tant que directeur général de Labinal. Il fut chargé de la création de l’usine Cablinal ainsi que de l’achat, de l’intégration dans le groupe Labinal et de l’industrialisation de l’usine CFCA à Berrechid.
En 1998, Mohamed Tajeddine Lasry est appelé à la rescousse pour insuffler une nouvelle dynamique à STMicroelectronics au Maroc, dont il prend en main l’activité en tant que directeur général. Dévoué et rigoureux, il veille ainsi à mettre tout son capital expérience à la disposition de son entreprise. Depuis qu’il est en poste, il multiplie en effet les initiatives. Il s’est tout d’abord attelé à la modernisation et à l’automatisation du site industriel de ST Aïn-Sebâa. Ce site produit à ce jour plus de 8 millions de pièces par jour. Il a par ailleurs œuvré pour la réalisation du projet industriel de ST Bouskoura 2000. Ce projet a été réalisé en 16 mois avec un investissement de 300 millions de dollars.
Ce site produit à ce jour 7 millions de pièces par jour. M. Lasry a également travaillé à la restructuration des sites industriels de ST Maroc avec la création d’une direction à Ain-Sebâa et la mise en place d’organisations communes (ressources humaines, finances..). L’effectif de ST est ainsi passé de 3500 personnes en 1998 à 4392 personnes en 2005. Le nouveau DG a, en outre, veillé à mettre en place une équipe engineering entièrement marocaine qui développe des projets microélectroniques. Il a également mené des négociations avec le gouvernement pour la mise en place d’une convention pour la réalisation d’un centre de recherche, qui fut finalement mis sur pied à Rabat. Ce centre, qui a fait l’objet d’un investissement de 15 millions de dollars, emploie actuellement 170 ingénieurs.
Mohamed Tajeddine Lasry a, par ailleurs, activement participé à la promotion du Maroc pour attirer des investisseurs, notamment dans le cadre d’une tournée aux USA conduite par le ministre de l’Industrie dans le cadre des accords de libre-échange. En 2006, M. Lasry a été nommé président-directeur général de STMicroelectronics Maroc, poste qu’il occupe depuis lors.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *