L’Association SOS Autisme sensibilise les Marocains

L’Association SOS Autisme sensibilise  les Marocains

C’est dans le but de sensibiliser les Marocains aux spécificités de l’autisme, mais surtout afin d’œuvrer pour l’insertion des enfants autistes dans la vie active, que SOS Autisme a été créée en 1996.

Bien que peu connu au Maroc, l’autisme atteindrait selon les chiffres de l’OMS un enfant sur cent. Ainsi, l’Association SOS Autisme organisera, dimanche 15 mai, au Centre Aurore de Bouskoura, sa kermesse annuelle. Placé sous le signe du développement durable et organisé avec le soutien du Comité COP22, cet événement a été rebaptisé cette année «Green kermesse».

Un intitulé qui traduit le nouvel engagement de SOS Autisme pour la préservation de l’environnement et la promotion des valeurs du développement durable, apprend-on des organisateurs. C’est justement dans le but de sensibiliser les Marocains aux spécificités de l’autisme, mais surtout afin d’œuvrer pour l’insertion des enfants autistes dans la vie active, que SOS Autisme a été créée en 1996 par un groupe de parents et d’amis d’enfants autistes. Depuis lors, cette association à but non lucratif, encadrée par un comité scientifique d’experts marocains et internationaux, n’a eu de cesse de multiplier les actions promotionnelles et les réalisations diverses (soirées de gala, colloques, formations, spectacles) en vue d’atteindre ses objectifs.

En effet, pour son édition 2016, la kermesse de SOS Autisme s’est paré des valeurs du développement durable et de la protection de l’environnement. Cette rencontre propose un programme d’attractions festives et ludiques sous la thématique de l’écologie et du respect de l’environnement.

Il en est ainsi du potager bio, de l’atelier vert (plantation d’arbres), de la ferme… En plus, bien sûr, des activités traditionnelles telles que jeux, tombola, barbecue, buvette et autres attractions qui ont forgé au fil des années le succès de cette manifestation «engagée» auprès du jeune public et des parents.

Par ailleurs, cette kermesse vise à collecter des fonds pour permettre des investissements supplémentaires en matériel et programmes éducatifs pour les enfants autistes, ainsi que d’accueillir et prendre en charge plus d’enfants actuellement en liste d’attente. Elle vise également à médiatiser l’autisme dans le but d’informer un plus grand nombre de familles n’ayant pas connaissance des solutions possibles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *