Société

L’auto-emploi en question

La délégation des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération de la région Fès-Boulemane a organisé, lundi dernier à Sefrou, une journée d’information sur l’auto-emploi. L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les jeunes diplômés de la famille de la résistance à la nécessité de promouvoir l’auto-emploi et de créer des petites et moyennes entreprises.
Lors de cette manifestation, le haut-commissaire aux anciens résistants et ancien membre de l’armée de libération, Mustapha El Ktir a souligné que cette journée d’information est une occasion pour discuter et traiter les problèmes qui préoccupent la famille de la résistance. Et d’indiquer que la formule de l’auti-emploi est la voie la plus appropriée, qu’imposent les changements socio-économiques, pour encourager la création d’emplois et intégrer les jeunes lauréats dans la vie active.
Dans ce cadre, M. El Ktiri a aussi rappelé l’intérêt que porte S.M. le Roi Mohammed VI à la famille des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération. De son côté, le délégué du bureau régional du développement de la coopération, Abdelwahed El Abed, a mis en exergue le rôle des coopératives dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’emploi. 25 coopératives sont créées mensuellement. Et d’ajouter que l’initiative de l’auto-emploi dans la région est devenue une nécessité impérieuse pour inciter les demandeurs d’emploi à s’investir dans le développement local à travers la création de projets productifs. Les autres interventions ont mis en relief la participation du secteur privé dans le tissu socio-économique national relevant que les petites et moyennes entreprises représentent le moteur principal du développement local.
En marge de cette journée d’information, une convention de partenariat a été signée entre l’office de développement de la coopération et la délégation régionale des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération. La convention vise, notamment, à renforcer les relations entre les deux parties et à former et assister les jeunes promoteurs membres de la famille de la résistance dans la création de coopératives.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux