Société

Le CEDAW se félicite des réformes entreprises par le Maroc

© D.R

Le Maroc a réalisé des avancées contre les discriminations à l’égard des femmes. Tel est le constat du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) réuni à Genève.
Le CEDAW, qui a rendu ses observations finales sur le rapport périodique présenté par le Maroc, s’est dit satisfait «des importantes réformes juridiques entreprises dans le domaine des droits de l’Homme et en particulier des mesures visant à éliminer les discriminations envers les femmes». Il a également exprimé sa «satisfaction de la ratification par le Royaume de la Convention des Nations unies contre la criminalité organisée transnationale et de la publication des deux Protocoles facultatifs à la Convention relative aux droits de l’enfant, de la réorganisation du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) conformément aux principes de Paris et d’autres instruments et organismes qui contribuent à la protection des droits fondamentaux des femmes».
Par ailleurs, le CEDAW a félicité le Maroc pour les différentes mesures qui visent à promouvoir les droits de l’Homme et plus particulièrement la stratégie nationale pour l’égalité entre les sexes, pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes, l’éducation de base ainsi que dans le domaine des migrations. Malgré ces avancées, de nombreux défis se posent. En effet, bien que le Maroc ait ratifié la convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes en 1993 à Vienne, le cadre juridique n’est pas conforme aux différentes dispositions.  La discrimination persiste en raison des résistances socioculturelles, du faible niveau d’éducation, de l’insuffisance des infrastructures et des réseaux de soutien aux femmes victimes de violence. Ainsi, l’organisme onusien a exhorté le Maroc à sensibiliser davantage les femmes sur leurs droits. Il encourage aussi le Maroc à lutter contre les stéréotypes sur le rôle et les responsabilités des hommes et des femmes et les normes qui perpétuent la discrimination contre les femmes et les filles dans tous les domaines.
Le Comité invite le Maroc à promulguer les lois sur la violence envers les femmes et les filles notamment la violence domestique et de mettre en œuvre des mesures visant à assurer l’accès à des filles et des femmes à tous les niveaux d’enseignement. Selon le CEDAW, le Maroc doit renforcer les efforts en matière d’alphabétisation et prendre des mesures pour faire face aux résistances qui perpétuent la discrimination. Rappelons qu’en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes, un projet de loi est en cours de discussion et il est prévu l’institutionnalisation d’un Observatoire national.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus