Le CH Ibn Zohr à Marrakech : Plus de 14.000 patients

Le directeur du Centre hospitalier Ibn Zohr, Marghane, a indiqué que cet établissement a accueilli 14.813 patients en 2003, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année 2002.
Lors d’une journée d’information, organisée jeudi à Marrakech au profit des représentants de la presse régionale et nationale, le Dr Abdellah Marghane a expliqué que près de 50 % des consultations ont été effectuées au niveau du service des urgences. Le nombre de naissances enregistrées au niveau du CH a atteint 3.090, soit une augmentation de 57 % par rapport à 2002, a-t-il ajouté, précisant que 12 % de ces naissances ont eu lieu par césarienne. Pendant la même période, quelque 2.074 interventions chirurgicales pédiatriques ont été effectuées, dont 35 interventions urgentes, a ajouté le responsable, indiquant que le nombre d’examens radiologiques et d’analyses médicales effectués au CH étaient respectivement de 44.680 et 45.712.
L’année 2003 a connu la réalisation de nombre de projets, notamment la mise en place d’un service d’hémodialyse, l’extension du service de chirurgie dentaire, le renforcement du service des maladies infectieuses ainsi que l’affectation d’un médecin spécialiste, a-t-il dit, relevant que les projets en cours de réalisation concernent essentiellement les services de dermatologie et de médecine interne.
La direction du centre hospitalier aspire à la mise en place d’un service de réanimation pédiatrique, d’un parc équipé qui sera mis à la disposition des enfants hospitalisés et à leurs familles, d’une salle réservée aux patients en état de détention, en plus de projets qui seront exécutés dans le cadre d’un accord de partenariat entre le CH Ibn Zohr et le groupe des hôpitaux de la ville de Marseille (France). Le Centre hospitalier régional Ibn Zohr, créé en 1913, présente une capacité d’accueil de 410 lits et comporte 6 services (pédiatrie et chirurgie pédiatrique, maladies cardio-vasculaires, pneumologie – médecine interne – rhumatologie – gastrologie, endocrinologie et diabète, gynécologie – Obstétrique et maladies infectieuses – réanimation et hémodialyse), en plus du service des urgences et du cabinet de chirurgie dentaire.
Le CH, qui emploie 60 médecins dont 46 spécialistes, 220 infirmiers, 53 employés administratifs et 2 ingénieurs, comprend également un service de radiologie et scanner, un laboratoire d’analyses médicales et un service de rééducation médicale.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *