Société

Le colloque d’Ifrane reste dans le brouillard…

Le Grand Rabbin Shlomo Amar, dans une conversation, a donné son avis, très libre, ayant, semble-t-il, recueilli des informations. Selon lui, le Colloque d’Ifrane qui veut réunir des Imams et des Rabbins, est organisé par un groupe chrétien dirigé par Alain Pierre, un militant politique : « J’ai refusé d’y assister, malgré de multiples pressions et des invitations de plusieurs origines.
Car tout cela me paraît, pour le moins une vérité déguisée. Il ne s’agit pas d’une rencontre religieuse mais d’un débat politique qui ne nous concerne pas ». Et en dernier lieu, a, également, dit le Grand Rabbin : « Ce matin, (mercredi), mon prédécesseur, le Rav Doron m’a informé que, selon les organisateurs, un vol direct de Tel-Aviv à Fès, était mis à la disposition de 60 Rabbins et religieux israéliens, pour leur permettre d’assister à l’ouverture du Colloque et de rentrer à Tel-Aviv dès le lendemain matin. J’ai refusé de participer à ce curieux déplacement de 24 heures».
Le Grand Rabbin Shlomo Amar semble, par ailleurs, déconseiller à tous ses collègues d’Israël d’y participer. Car il s’agit, pour lui, d’une opération politique et non d’un événement religieux. Le Grand Rabbin m’a laissé entendre qu’il est, évidemment, ouvert à toute rencontre religieuse.
Surtout celle qui serait, directement, présentée par Sa Majesté Mohammed VI, qu’il bénit en réaffirmant ses sentiments de fidélité à son égard et à l’égard du Royaume et du peuple du Maroc.
Par ailleurs, selon tous les Rabbins rencontrés au Congrès des Fassis et qui ont été invités à Ifrane, la nature de cette opération leur paraît dirigée vers des objectifs qu’ils n’arrivent pas à discerner.
Une seule question est donc posée: ce Colloque d’Ifrane, qui reste dans le brouillard, entre le religieux et le politique, sera-t-il effectivement ouvert le 31 mai prochain ?

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux