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Le Conseil d’Azziman plaide pour la valorisation des rôles de leurs associations

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Les parents d’élèves, des partenaires essentiels de l’école de l’équité et de la qualité

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a plaidé, dans un projet de rapport présenté jeudi à Rabat, pour la valorisation des rôles des associations des parents et tuteurs d’élèves et la promotion de leur statut en tant que partenaires essentiels de l’école de l’équité, de la qualité et de la promotion.

Dans son projet élaboré par la commission permanente des services sociaux et culturels, avec l’appui scientifique du «Pôle Études et Recherche» et présenté lors d’une rencontre placée sous le thème «les associations des parents et tuteurs d’élèves, en tant que partenaires essentiels pour l’édification de l’école de l’équité, de la qualité et de la promotion», le Conseil recommande une série d’actions et de mesures dans l’objectif de renforcer le statut et les missions desdites associations afin de leur permettre d’exercer pleinement leurs rôles en matière de promotion de l’école marocaine.

L’instance consultative indépendante souligne, à cet effet, la nécessité de garantir le respect des valeurs déontologiques de l’honnêteté dans la gestion des biens et des ressources des associations et les gérer de manière à servir les intérêts des apprenants et la qualification de l’établissement d’enseignement, de veiller au renforcement de la représentativité de la femme-mère dans la composition des bureaux dirigeants, ainsi qu’à l’élargissement de la représentativité de ces associations et à leur ouverture sur de nouvelles compétences de diverses catégories socioprofessionnelles en évitant de se limiter aux acteurs éducatifs du même établissement pour assumer la gestion de l’association.

Le Conseil insiste sur le renforcement des relations entre l’école et la famille eu égard au rôle de cette dernière en tant que principale source d’informations sur la vie des apprenants en dehors de l’établissement, l’intégration rapide des apprenants dans les différents cycles et types d’éducation et de formation ainsi que l’élaboration des outils pratiques visant à aider les parents des élèves à gérer les comportements de leurs enfants et à établir des relations étroites avec l’école.

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