Le Conseil de gouvernement adopte le projet de décret relatif au soutien annuel octroyé par l’Etat aux partis politiques

Dans un point de presse à l’issue du conseil, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, a indiqué que le conseil a examiné un projet de loi définissant le régime de normalisation et le certificat de conformité et un projet de décret se rapportant à la définition des attributions et à l’organisation du ministère de la modernisation des secteurs publics. Le conseil a reporté à une réunion ultérieure sa décision au sujet de ces deux projets.
Le Conseil a, par la suite, examiné un exposé présenté par la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées, Yasmina Baddou, sur le plan d’action national sur l’enfance pour la décennie 2006-2015 baptisé "Un Maroc digne de ses enfants", lequel plan a été élaboré suivant une approche intégrée visant la participation des différents acteurs dans le domaine de l’enfance à la mise en exécution, au suivi et à l’évaluation, a ajouté M. Benabdallah.
Mme Baddou a souligné que le projet de ce plan, qui s’inspire des Hautes orientations royales, intervient dans une conjoncture propice marquée par une prise de conscience nationale croissante vis-à-vis des questions de l’enfance et le progrès enregistré par les indicateurs relatifs à la situation de l’enfance, particulièrement dans les domaines de la santé, de l’éducation et les mécanismes de la protection. La secrétaire d’Etat a expliqué que les objectifs du projet de ce plan ambitionnent de consacrer le droit à la santé, à la protection, à l’éducation et la promotion de la justice et de l’égalité, la généralisation de l’enregistrement dans l’Etat civil, le renforcement du droit à la participation et des capacités à travers l’augmentation des ressources et la rationalisation de leur gestion. Il s’agit également d’adopter des mécanismes de partenariat tout en définissant les responsabilités, de mettre en place un système de données, de créer des mécanismes d’accompagnement et de suivi et de mettre en oeuvre le plan national dans le cadre d’une approche participative et multisectorielle.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *