Le Conseil supérieur de l’éducation tient sa quatrième session à Rabat

Le Conseil supérieur de l’éducation tient sa quatrième session à Rabat

La quatrième session du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a été tenue, lundi 22 décembre 2014.


Présidée par Omar Azziman, cette session a été consacrée à la mise en place des structures institutionnelles et organisationnelles du conseil.  

A cette occasion, M.Azziman, président du CSEFRS, a indiqué que cette session devrait mettre en place des mécanismes efficaces permettant un accomplissement idéal des missions du conseil, en assurant une bonne direction et gestion de ses ressources humaines et financières.

Selon M. Azziman, le Conseil a pu réaliser des résultats encourageants tels que la création d'une commission chargée de coordonner l'élaboration d'un rapport stratégique et une commission provisoire chargée de préparer un projet d'avis concernant la loi relative à l'enseignement supérieur. «Ces commissions ont été créées pour maintenir le rythme de travail intensif des commissions permanentes et leur donner le temps suffisant pour achever correctement leurs fonctions» a-t-il précisé.


Concernant la vision stratégique que le conseil est chargé d'illustrer en fin de février 2015, M. Azziman a expliqué que celle-ci ne sera pas un plan de réforme mais une vision globale sur l'avenir du système éducatif au Maroc, dont les grandes orientations sont inspirées de la Constitution du Royaume, les Discours Royaux et la charte nationale d'éducation et de formation.



Cette vision comprend une feuille de route qui va définir les étapes et les détails de la réforme prévue, permettant de proposer des réponses préliminaires sur les perspectives futures.

Le Conseil a aussi fait le point sur l'état d'avancement des travaux de préparation de son rapport stratégique menés par les commissions permanentes, ainsi que sur les travaux de préparation de son projet d'avis concernant le projet de loi modifiant et complétant la loi relative à l'enseignement supérieur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *