Le CV, un outil important

Le CV, un outil important

Depuis deux ans, Naïma et sa sœur Atika, lauréates de la faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia, sont au chômage. Chaque jour elles font le tour des écoles privées : «Nous optons dans notre recherche d’emploi stable pour l’enseignement». Chacune d’elles cherche de son côté. Naïma, la plus aînée, a enfin réussi à avoir un stage pré embouche dans une école à la périphérique de Casablanca.
L’avantage : elle est rémunérée pour la durée de son stage. Atika ne comprend toujours pas la raison pour laquelle sa candidature est, à chaque fois, rejetée. Sa sœur ne cesse de lui expliquer que cela est dû à la mauvaise présentation de son curriculum vitae. La jeune diplômée ne prête guère attention à la forme et fond de son CV. Pour elle cela n’a aucune importance.  Les responsables des ressources humaines dans les entreprises ont un avis différent à celui de la jeune diplômée. Selon eux: «la présentation du CV est primordiale. C’est le meilleur outil de se vendre ».
Certes, le curriculum vitae est une carte d’identité et un outil de vente à ne pas négliger. Il doit permettre au candidat, combiné ou non avec la lettre d’accompagnement, de retenir l’attention de son destinataire (l’entreprise) et doit normalement aboutir à un rendez-vous ou un entretien. Des définitions professionnelles, parmi d’autres, de ce document primordial pour tout recrutement ou stage.
C’est un bilan des expériences acquises par le candidat, invité à ne rien oublier.
Le candidat doit suivre un schéma bien précis en exploitant en priorité les qualités en rapport avec ce qu’il recherche. «Mettre en avant ce qu’il sait faire, soit savoir s’auto évaluer, favoriser le dossier et montrer que le candidat sait ce qu’il veut», résument la plupart des responsables des ressources humaines qui conseillent les candidats à «être synthétiques tout en cherchant à faire ressortir vos compétences».
«Et surtout, affirment-ils, ne pas oublier de faire lire son CV à une personne bonne en orthographe (pour le fond) et de critique (pour la forme)».
Une initiative importante pour améliorer la qualité et le contenu dudit document. Les spécialistes du recrutement sont unanimes là-dessus : «Chaque CV est unique et doit strictement coller à votre situation (recherche d’emploi, demande de stage, un secteur en particulier…)».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *