Société

Le débat sur les terres collectives est lancé

© D.R

La valorisation et la préservation des terres collectives ainsi que la gestion des collectivités ethniques (soulaliyate) requièrent l’adoption d’une approche spécifique à chaque catégorie sur la base d’une vision globale prenant en considération toutes les données économiques, sociales et environnementales et les spécificités de chaque région, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, Charki Draiss.

Intervenant à l’ouverture du débat national sur les terres collectives, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Draiss a relevé que le traitement de la question des terres collectives doit prendre en considération la diversité et les spécificités propres à chaque domaine, en concertation avec tous les acteurs concernés.

Pour le ministre, cette approche doit s’appliquer aux recommandations et directives issues de ce dialogue, qui se doivent d’être «réalistes et réalisables», en prenant en compte les ambitions et les attentes des collectivités ethniques.

La concrétisation des orientations et des choix relatifs à la gestion des terres collectives requiert l’ouverture d’un chantier parallèle ayant trait à la réforme juridique et institutionnelle, la consolidation du processus de gestion déconcentrée des terres collectives et la mise en œuvre de mécanismes à même de concrétiser les orientations, a-t-il expliqué.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies