Le début de la fin des bidonvilles

Le bidonville «Douar Al Kora» situé à la Commune Urbaine de Yacoub El Mansour à Rabat vit en ce moment sur le rythme de la réhabilitation. Le coup d’envoi pour la réalisation la réalisation du projet immobilier qui vise la réhabilitation du bidonville a été donné par SM Mohammed VI mardi 7 Ramadan 1423 (12 novembre 2002). Une réalisation de la Caisse de Dépôt et de Gestion, avec l’appui de la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et en partenariat avec la Communauté Urbaine de Rabat et la Commune Urbaine de Yacoub El Mansour. Pour la réussite de ce projet, la CDG a créé un structure dédiée appelée «Société de Développement Al Kora» assurant la maîtrise d’ouvrage. La maîtrise d’ouvrage déléguée, quant à elle, a été confiée à la Compagnie Générale Immobilière «CGI».
Le projet connaîtra la réalisation in situ d’une opération de logements sociaux destinés au relogement des populations du «Douar Al Kora», ainsi qu’une opération de promotion comportant, en plus des unités résidentielles, des équipements socio-éducatifs. La réalisation de l’ensemble de ces opérations s’inscrit, également, dans le cadre de la volonté de préserver la qualité du paysage urbain le long de la corniche de Rabat. Ledit projet a suscité une attention particulière, mais son aspect le plus important reste le volet social.
La situation et les besoins identifiés auprès des familles bénéficiaires sont bien pris en considération. Par conséquent, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir un accompagnement adapté à cet effet.
L’opération de relogement, porte sur une superficie totale de planchers de 162.000 m. Elle sera traitée comme un véritable quartier intégrant des îlots d’habitation, des commerces et des équipements sociaux-économiques, éducatifs et culturels d’accompagnement.
Quelque 2.200 appartements seront ainsi répartis, dont 440 de deux pièces, 1650 appartements de trois pièces, et 110 autres de quatre pièces. Il n’en faudra pas plus de 18 mois pour que la construction de la première tranche soit achevée, sachant que la réalisation de ce programme est prévue en trois tranches. Le dossier de demande d’autorisation de construire a été déposé et instruit par les autorités compétentes. Le démarrage effectif des travaux de voirie et assainissement de la 1ère tranche est prévu pour le 12 novembre 2002. Et enfin le démarrage des travaux de construction de la 1ére tranche est prévu pour Janvier 2003.Le montant global des investissements des projets de relogement et de promotion s’élève à 740 millions de dirhams, auquel contribue le Fonds Hassan II pour le développement économique et social à hauteur de 212 millions de dirhams, afin de permettre aux populations du «Douar Al Kora» l’accession à la propriété des appartements à des prix bonifiés. Dans un communiqué, le Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion confirme à travers cette nouvelle réalisation, sa ferme volonté de s’inscrire dans la Haute dynamique de développement économique et social instruite par SM le Roi Mohammed VI. Au train avec lequel semblent aller les choses, il faut dire que l’espoir est de mise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *