Le gouvernement et les effets des inondations

Certes, il y a eu des morts, mais de manière générale, les dernières inondations portaient en leur sein des gouttes d’eaux qui allaient soulager la population et mettre, finalement, le gouvernement dans une situation confortable pour répondre aux députés.
Le ministre de l’équipement, M. Bouamar Taghouane, a indiqué mercredi que le gouvernement a pris des décisions immédiates pour atténuer les effets des inondations survenues les 23 et 24 décembre dans certaines régions du royaume.
Répondant à une question d’actualité, lors de la séance des questions orales de la Chambre des représentants, le ministre a rappelé qu’il a été procédé, dès la publication du premier bulletin d’alerte par les services de la météorologie, à la mobilisation des autorités, des élus et des populations. La circulation a été ainsi interrompue sur certains axes routiers où les crues étaient susceptibles de représenter un danger, ou déviée sur d’autres voies quand cela était possible, a-t-il déclaré, soulignant que les informations nécessaires ont été diffusées par les médias. Le ministre a également fait savoir que tous les intervenants dans les régions touchées par les inondations oeuvrent chacun dans le cadre de ses attributions pour remédier aux dégâts et porter assistance aux habitants, rappelant que des visites sur le terrain ont eu lieu en temps opportun pour s’enquérir de la situation et que des séances de travail ont été tenues avec les autorités locales et les élus.
Il a souligné à cette occasion que son département a élaboré un plan directeur de prévention des inondations au Maroc, faisant savoir que le ministère de l’equipement est disposé à en approfondir l’examen en collaboration avec les partenaires concernés. Il a indiqué aussi que les dernières pluies ont par ailleurs contribué à l’amélioration des réserves d’eau des barrages qui ont atteint au total 850 millions mètres cubes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *