Le HCP dévoile ses travaux

Le HCP dévoile ses travaux

ODD, régionalisation avancée, transformation digitale 

Pour soutenir la régionalisation avancée et servir le débat sur le nouveau modèle de développement, le HCP a mis à la disposition des utilisateurs des données détaillées issues de l’exploitation du RGPH 2014. 

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a organisé le 1er octobre une conférence de presse pour présenter les  principales réformes qu’il a entreprises pour accompagner les grands chantiers nationaux, à savoir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), la régionalisation avancée ou encore la transformation digitale de l’économie. S’agissant de ses activités relatives aux ODD, le HCP a organisé deux consultations nationales en 2016 et 2019. La première consultation a permis d’établir un premier rapport national sur les ODD que le Maroc avait  présenté en 2016 au Forum politique de haut niveau pour le développement durable.  La seconde consultation a abouti à deux rapports, sur les actes et sur le bilan des ODD, qui sont actuellement en cours de validation par le HCP. Par ailleurs, le HCP procède à un suivi régulier des indicateurs mondiaux des ODD.

Actuellement, le nombre total des indicateurs ODD établis par les Nations Unies s’élève à 244 parmi lesquels le Système statistique national (SSN) produit 102 (41,8 %). Sur l’ensemble de ces 102 indicateurs, 48% sont produits par le HCP, 44% par les autres producteurs nationaux et 8%, à la fois par le HCP et les autres producteurs. 31 autres indicateurs sont potentiellement productibles, ce qui accroîtrait la capacité potentielle du SSN à 54,5%. Pour mettre à jour le cadre juridique de ce système, le HCP a élaboré, en concertation avec le Secrétariat général du gouvernement (SGG), un nouveau projet de loi statistique. En outre, le HCP a organisé des consultations régionales sur la mise en œuvre des ODD en 2017, 2018 et 2019.

Toujours dans le cadre des ODD, le HCP a réalisé en 2016 une enquête nationale sur la perception par les ménages de quelques cibles des ODD. Cette étude qui avait ciblé 14.560 personnes âgées de 18 ans et plus avait permis de mieux comprendre la perception des Marocains et leurs préoccupations par rapport aux grands axes du développement durable (pauvreté et inégalités sociales, santé, éducation, emploi décent, égalité des sexes, environnement…). Parmi les autres activités du HCP dans ce domaine, il y a lieu de signaler qu’un nouvel accord  de partenariat a été signé en 2019 avec le PNUD et 10 agences onusiennes. Pour soutenir la régionalisation avancée et servir le débat sur le nouveau modèle de développement, le HCP a mis à la disposition des utilisateurs des données détaillées issues de l’exploitation du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2014. 

Une nouvelle enquête sur la famille en 2021   

Cette année, le HCP lance une enquête pour appréhender le niveau des revenus des ménages en se basant sur de nouveaux indicateurs. En effet, les données sur les revenus renseigneront sur le pouvoir d’achat ou encore le niveau de vie potentiel. Il faut rappeler à ce sujet que jusqu’à présent, le HCP a approché le niveau de vie des ménages par le biais de leur consommation ou leurs dépenses. Ces indicateurs permettront d’apprécier les inégalités des revenus et de renseigner sur le niveau de pauvreté dans ses formes absolue et relative. Dans son plan d’action, le HCP a aussi programmé la conduite d’une enquête sur la famille en 2021. Celle-ci fournira un recueil d’indicateurs multidimensionnels permettant de chiffrer, d’étudier et de comprendre les mutations  des structures familiales et  leurs conséquences sur l’individu et sur les transitions démographiques et sociales qui s’opèrent dans notre société. Parmi les autres enquêtes importantes, il y a celle sur la violence à l’égard des femmes qui a été réalisée en 2019. Elle constitue la deuxième enquête nationale sur ce phénomène après celle réalisée en 2009.   

Le HCP met le paquet sur la digitalisation

Le HCP a entamé un vaste chantier de transformation digitale caractérisé par une refonte de ses processus de production et de diffusion statistique. Un diagnostic détaillé a été établi sur l’ensemble des processus opérationnels statistiques ce qui a permis de mettre en place une feuille de route indiquant les différents chantiers à mettre en œuvre et leur priorité. Parmi ces grands chantiers figurent l’automatisation des processus de gestion de la production statistique, la refonte de l’environnement de la gestion des données  ainsi que la standardisation des méthodes de travail en conformité avec le modèle générique de production statistique (GSBPM). 

Une nouvelle base de données statistiques

Le HCP a mis en ligne sur son site une nouvelle base de données statistiques.  Elle contient ainsi un éventail diversifié de données regroupées sous environ 1000 indicateurs statistiques granulaires couvrant des thèmes très variés et remontant pour certains à près d’un demi-siècle. Ces données sont de caractère socio-économique, démographique et environnemental et sont issues de différentes sources d’information telles que les recensements et enquêtes réalisés par le HCP ou encore les statistiques administratives fournies par ses partenaires institutionnels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *