Le Koweït renforce ses investissements

Le Koweït renforce ses investissements

L’Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, est arrivé mercredi à Marrakech pour une visite officielle de deux jours au Maroc. Il a été accueilli à l’aéroport de Marrakech par SM le Roi Mohammed VI et SAR le Prince Moulay Rachid. Une cérémonie officielle d’accueil a par ailleurs été organisée en l’honneur de l’Emir sur l’esplanade du Palais royal de la ville.
SM le Roi a eu par la suite un entretien en tête-à-tête avec son hôte, après lui avoir offert en guise de bienvenue du lait et des dattes, comme le veut la tradition, et l’avoir décoré du Ouissam Al Mohammadi.
La première journée de cette visite officielle a été marquée par une cérémonie de signatures de plusieurs accords de coopération, présidée par les deux chefs d’Etat. Ces accords concernent notamment les domaines de l’agriculture, des pêches maritimes, de la marine marchande, de l’habitat, de l’urbanisme, des infrastructures et des investissements.
Autant d’accords qui donnent une nouvelle dynamique à la coopération économique entre les deux pays, qui entretiennent d’ores et déjà des relations privilégiées en matière d’investissements. Dans la soirée du mercredi, un dîner a été offert par le Souverain en l’honneur de son illustre hôte.
Lors de la journée de jeudi, l’Emir du Koweït Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a reçu, en sa résidence à Marrakech, le Premier ministre, Driss Jettou, le président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi, ainsi que le président de la Chambre des conseillers, Mustapha Oukacha.
«La visite officielle au Maroc de l’Emir du Koweït « constitue un tournant dans les relations privilégiées » entre les deux pays, sur la voie de la réalisation davantage de progrès et de prospérité, notamment dans les domaines culturel et médiatique», a affirmé le directeur du bureau de l’Information à l’ambassade du Koweït à Rabat, Mohamed Al-Hajiri. «Cette visite est aussi un saut qualitatif dans les relations bilatérales et aura des répercussions sur l’action et la concertation entre les deux pays», a ajouté M. Al Hajiri, dans un communiqué rendu public à l’occasion de la visite au Maroc de l’Emir du Koweït. Rappelons que la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI au Koweït a eu lieu en octobre 2002.

Plusieurs accords de coopération signés à Rabat

Parmi les accords de coopération signés mercredi entre le Maroc et le Koweït, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe a procédé à l’octroi d’un prêt de 15 millions de dinars koweïtiens à la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Il s’agit d’un accord de prêt relatif à la réalisation de la voie rapide Fès-Oujda. Un autre mémorandum d’entente a été signé entre les deux parties portant sur la création de la société maroco-koweïtienne « Al Ajial » qui sera chargée du développement des complexes de logement et de la construction des infrastructures pour les projets immobiliers dans différentes villes du Maroc. Signé par Badr Ajil Al Oujail, P-DG de la société immobilière « Al Ajial », et Anas Sefrioui, président du Groupe « Addoha », cet accord prévoit que les partenaires bénéficient de leurs expériences réciproques en matière de construction de complexes immobiliers, commerciaux ou de loisirs au profit des différentes couches de la société marocaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *