Le livre de la semaine

Le livre de la semaine

La compétence, c’est le thème du dernier livre de Jean-Jacques Néré, Directeur de l’ingénierie de formation, des Grands projets et du conseil du groupe Demos. Diplômé d’HEC, l’auteur nous propose une nouvelle approche sur un thème qui a fait couler beaucoup d’encre. Avec son approche pédagogique, il nous fait la synthèse de plusieurs années de travail.
C’est à partir de cas concrets que Jean-Jacques Néré développe ses thèses. Lorsqu’on lui demande pourquoi a-t-il choisi ce thème, Jean-Jacques Néré nous répond : « consultants et chercheurs travaillent sur ce sujet depuis une vingtaine d’années, de grandes entreprises et des entreprises moyennes mènent des projets plus ou moins novateurs en la matière, le concept de « compétence » est reconnu comme majeur dans le management et la stratégie des organisations.
Cependant, on constate qu’en majorité les réalisations concrètes sont plutôt décevantes dans leurs applications pratiques, même si l’intérêt intellectuel peut être important. L’écart entre les réflexions des chercheurs et ce qui se passe au sein des organisations n’a peut-être jamais été aussi grand ! ».

Démarche compétences et pratiques managériales, Jean-Jacques Néré, Édition Demos

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *