Le lycée collégial Al Inbiâat : Pour une meilleure intégration des élèves

Le lycée collégial Al Inbiâat : Pour une meilleure intégration des élèves

Lieu d’apprentissage et d’éducation, cet établissement joue un rôle primordial dans l’intégration des élèves dans leur milieu sociétal. Le lycée collégial constitue l’un des modèles des établissements scolaires conscients de cette donne. En effet, le corps professoral de cette institution ne cesse de déployer tous les efforts pour accompagner les élèves pendant leur parcours scolaire. Et avec une seule devise : promouvoir des générations futures capables d’assurer la relève. «Malgré le jeune âge de notre établissement, qui a été construit il y a deux ans, nous avons déployé des efforts considérables pour asseoir les socles d’une éducation et d’un enseignement pouvant accompagner ces jeunes élèves dans leur parcours. Notre premier souci étant, dans un premier temps, de mettre en place une approche d’intégration des différentes couches sociales des élèves qui fréquentent notre établissement», indique Mohamed Harim, directeur, du lycée collégial Al Inibiâat. Soulignons, dans le même cadre, que : «cet établissement a ses propres particularités. Il a été construit pour répondre aux besoins d’une population locale récemment installée dans cette zone. Une grande tranche des élèves de notre lycée collégial vient de différents quartiers de la région. Ces élèves qui sont issus de quartiers défavorisés ont été relogés dans cette zone suite au programme de lutte contre l’habitat insalubre. Une autre tranche de ces élèves est issue de familles qui se sont également installées dans cette zone», explique-t-il. C’est cette spécificité qui a placé le corps professoral devant une première priorité. «A partir de ce contexte, nous avons mis en place une stratégie d’intégration et d’homogénéisation des différents éléments de notre école en prenant en mesure les différences à la fois économiques et sociétales des différents élèves», a révélé M. Harim. Conscient de l’importance de la promotion des activités parascolaires, le staff de cet établissement a également opté pour la création de clubs et d’activités assurant l’épanouissement des élèves. Ainsi, le lycée collégial Al Inbiâat dispose de deux clubs. L’un est dédié à l’environnement et le deuxième à la santé. Un journal publié par les élèves a été également mis en place. Toujours dans le même souci de communication, «notre école s’est dotée d’un site Internet. Lieu d’interaction entre les différentes composantes de l’école, ce site permet également aux parents de suivre les résultats de leurs enfants, puisque les bulletins scolaires de nos élèves y sont publiés», déclare M. Harim. Et d’enchaîner : «nous estimons que les parents doivent jouer leur rôle en tant qu’acteurs, car si aujourd’hui nous avons des parents conscients de leur devoir et qui accompagnent leurs enfants dans leur parcours scolaire, d’autres semblent presque absents. De même, le travail du corps professoral doit être fait en collaboration avec les parents d’élèves et la société civile afin de mettre en place tous les dispositifs nécessaires susceptibles d’accompagner l’élève et dans son enseignement et dans son éducation. C’est un travail synergique». L’orientation des élèves dans le choix des études futures à poursuivre constitue également un cheval de bataille pour le staff du lycée collégial Al Inbiâat. «Nous avons récemment organisé une semaine de sensibilisation du staff de notre établissement à l’importance de l’orientation. Dans le même cadre, nous favorisons la participation des élèves aux différents événements entrepreneuriaux organisés au niveau de la ville dans le but de les initier au tissu socio-économique de leur région», a conclu M. Harim.


Créer un journal mural
N’a-t-on toujours pas dit que les murs ont des oreilles ? Cependant dans un établissement scolaire, ils doivent avoir la parole. Et le seul moyen pour faire valoir cette parole est le journal mural. En effet, il n’y pas mieux qu’un journal mural pour rendre compte des différentes activités parascolaires organisées par l’établissement scolaire. Outre l’annonce de ces activités, les élèves sont invités à faire part de leurs remarques et leurs commentaires pour alimenter le journal mural. C’est ainsi que celui-ci peut devenir un bon moyen de communication très efficace à l’intérieur de l’établissement. Mais, ce journal ne saurait être efficace si les élèves ne peuvent s’exprimer librement ou s’il ne les incite pas à se maîtriser face à une critique ou à un point de vue qui s’oppose au leur. L’efficacité se manifeste également à travers la liberté accordée aux élèves en leur permettant d’extérioriser leur pensée, de s’initier à la critique objective et de respecter l’autre dans sa différence.

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