SociétéUne

Le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca changera de visage

© D.R

Un appel d’offres portant sur les travaux de rénovation sera clôturé le 12 septembre

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Cette rénovation est attendue depuis plusieurs années vu la situation désastreuse de ce marché (infrastructures défaillantes, désorganisation, insécurité, insalubrité).

[/box]

Le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca fera peau neuve. De vastes travaux de rénovation vont être bientôt entrepris. La société de développement local Casa Prestations a lancé un appel d’offres pour ces travaux. L’ouverture des plis aura lieu le mardi 12 septembre dans les locaux du siège de Casa Prestations. Le montant global des travaux a été fixé à 16.569.763 DH. La rénovation du marché portera sur la réfection des magasins et modules pour un montant de 9 523 571 DH , la réalisation de charpentes métalliques pour la zone de vente des herbes ( 3.438.354 DH) et les espaces dits Carreaux ( 3.607.838 DH).

On notera que le montant du cautionnement provisoire a été fixé à 95.000 DH pour la réfection des magasins, 35.000 DH pour la réalisation de charpentes métalliques et 35.000 DH pour les espaces Carreaux. Il faut rappeler à ce sujet que le conseil de la commune urbaine de Casablanca avait approuvé lors de la session ordinaire du mois de mai 2016 un programme d’investissement pour la mise à niveau des lieux. Cette approbation avait été annoncée quelques semaines après une grève des grossistes qui avait pris fin mars 2016. Ces derniers reprochaient notamment à Casa Prestations chargée de la gestion du marché, d’augmenter la taxe d’accès à celui-ci. Il faut dire que cette rénovation est attendue depuis plusieurs années vu la situation désastreuse de ce marché (infrastructures défaillantes, désorganisation, insécurité, insalubrité). Et pourtant, le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca commercialise l’essentiel des besoins du Maroc en produits agricoles.

Etendu sur une superficie de 30 hectares, il abrite 250 magasins où les commerçants exposent et vendent leurs marchandises. Considéré comme l’un des centres commerciaux les plus importants non seulement à Casablanca mais dans tout le Maroc, le marché de gros des fruits et légumes de Sidi Othmane a été classé à la 20ème place mondiale en 2016 avec 1,3 million de tonnes de produits qui y ont transité l’année dernière. Rappelons qu’en juillet 2015, le Conseil communal de la ville de Casablanca avait confié la gestion et la mise à niveau du marché de gros de fruits et légumes à Casa Prestations. Celle-ci a engagé un plan d’action d’envergure pour la modernisation des équipements, le renforcement du contrôle et l’amélioration de la sécurité et de la propreté. A cet effet, un programme d’investissements avait été établi et validé par le conseil de la ville, avec une enveloppe de 30 millions DH sur la période 2016-2018. Le marché de gros reçoit quotidiennement environ 25.000 personnes, 1.000 véhicules et 4.000 tonnes de marchandises.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...