Le Maroc assume la présidence du groupe des 77 et la Chine

Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, s’est rendu jeudi à New York pour prendre part à la cérémonie de passation de la présidence du Groupe des 77 et la Chine. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération avait précisé qu’en marge de cette cérémonie, Mohamed Benaissa aura des entretiens avec M. Kofi Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, ainsi qu’avec d’autres responsables onusiens.
Le Maroc, qui a été élu à la présidence du G77 et la Chine pour l’année 2003 lors de la réunion ministérielle du groupe tenue le 19 septembre dernier au siège de l’ONU à New York, sera appelé à diriger le groupe et à être son porte-parole officiel dans toutes les réunions du système des Nations Unies à caractère économique et social.
Le Groupe des 77 a été créé le 15 juin 1964 à Genève suite à l’adoption de « la Déclaration conjointe des soixante-dix-sept pays » en voie de développement qui participaient aux travaux de la première Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.
L’Idée à l’origine de la création du G77 répondait au besoin d’un mécanisme permanent de coordination et de solidarité pour faire valoir les intérêts communs de ses membres et de renforcer leurs poids et capacités de négociation sur les grandes questions économiques traitées au sein du système des Nations Unies et faire ainsi avancer l’idée de l’établissement d’un nouvel ordre économique mondial dans les domaines économique, commercial et de développement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *