Le Maroc au service des oeuvres de charité

Culture, tradition et arts marocains et arabes dans toutes leurs richesses et leur authenticité ont été vendredi soir à l’honneur à Pretoria, à l’occasion d’une grande soirée dédiée aux oeuvres de charité d’une fondation de protection des enfants dans la capitale sud-africaine.
Cette manifestation de bienfaisance, marquée par la présence de plus de trois cent invités de marque représentant le monde de la politique, des affaires et des arts, a révélé quelques facettes de la civilisation ancestrale du Royaume et donné un exemple de l’esprit de solidarité et d’entraide propre à la culture marocaine. Initiée par un restaurateur marocain, Mostapha Qotb, qui a acquis désormais ses lettres de noblesse en Afrique du Sud où il s’est installé depuis 1992, la soirée marocaine constitue un rendez-vous annuel incontournable depuis sept ans.
Selon l’initiateur de cette soirée, la particularité de cette année consiste à faire connaître au public sud-africain quelques facettes de la tradition et de la musique des provinces du sud du Maroc. Les spectacles et le défilé de mode exécutés par de jeunes Sud-Africains et Marocains furent ainsi un authentique voyage dans le sud marocain avec musiques, danses, costumes reflétant la richesse d’une région jalousement, attachée a son identité marocaine. Cette oeuvre de mécénat est une occasion de faire connaître la gastronomie, l’art, les traditions et la culture marocaine dans l’extrême sud du continent mais également de célébrer l’amitié maroco-sud africaine, en soutenant des fondations de charité oeuvrant au profit des enfants en situation difficile, a-t-il déclaré à la MAP.
Toujours en quête du nouveau, M. Qotb a réussi cette année à marier cultures et arts marocains et ceux d’autres pays arabes, avec une attention particulière pour la Palestine. L’assistance a été charmée par le spectacle offert par une troupe de musique et de danse venue spécialement de Gaza pour l’occasion. Les recettes de la manifestation de cette année ont été versées à la Fondation pour la protection des enfants et de la famille, l’une des associations les plus actives au niveau de la province du Gauteng (regroupant Pretoria et Johannesburg). Elle s’occupe de milliers d’enfants abandonnés, victimes du sida, et des familles en situation difficile.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *