Le Maroc célèbre la Journée internationale de la jeunesse: L’intégration des jeunes au cœur des festivités

Le Maroc célèbre la Journée internationale de la jeunesse: L’intégration des jeunes au cœur des festivités

Le Maroc met à l’honneur sa jeunesse. Il participera ce vendredi 12 août aux célébrations de la journée internationale de la jeunesse. Une journée durant laquelle sont organisées des rencontres et des activités dédiées aux jeunes, âgés de 15 à 24 ans selon les critères des Nations Unies et qui représentent un sixième de la population mondiale.

En effet, cette journée veut sensibiliser les gouvernements et les institutions sur l’importance de l’intégration des jeunes dans la vie politique, économique et sociale comme étant les décideurs de demain.

A cette occasion le ministère de la jeunesse et des sports mobilise ses moyens pour célébrer cette journée à travers notamment un programme national de colonies de vacances.  «Des festivités et des activités sont prévues à cette occasion dans les colonies de vacances qui se tiennent actuellement dans les quatre coins du pays», a affirmé une source du ministère de la jeunesse et des sports.
De plus, «pour cette année le slogan de cet événement est en relation étroite avec la protection de l’environnement, puisque le Maroc est l’organisateur de la COP22», a ajouté la même source.

Dans le cadre de cette thématique, une rencontre internationale des jeunes a été également lancée au complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l’enfance à Bouznika le 1er août et s’étend jusqu’à mardi 16 de ce mois, coïncidant ainsi avec la journée mondiale dédiée aux jeunes. «Près de 200 jeunes participants, âgés entre 16 et 18 ans, se sont rendus à cet événement pour célébrer cette journée», a-t-on précisé.

Une rencontre qui vise principalement à assurer la promotion de l’échange d’expériences, du savoir-faire et la consolidation du dialogue entre les jeunes marocains et leurs homologues arabes. Le tout dans l’objectif d’apporter une meilleure connaissance des différentes cultures et civilisations des pays arabes participants.
Plus de 10 pays ont confirmé leur présence à cet événement. Il s’agit de la Palestine, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite, le Liban, la Libye, la Jordanie, la Tunisie, le Soudan, les Emirats Arabes Unis et le Maroc, pays organisateur, ainsi que les représentants des communautés arabes résidentes au Royaume.
Un programme riche et diversifié est à l’ordre du jour, comportant plusieurs ateliers éducatifs et artistiques, des rencontres culturelles et scientifiques et des compétitions sportives. Des visites de découverte aux villes de Marrakech, Tétouan et Rabat sont également programmées, au profit des jeunes arabes, ainsi que des journées nationales des pays participants.

La journée internationale de la jeunesse représente une occasion pour appuyer l’intérêt que le Maroc apporte à l’égard des jeunes, conformément aux Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI. En effet, à travers les différents projets et initiatives mis en œuvre en faveur de cette partie de la population, cette célébration contribue à concrétiser la citoyenneté des jeunes et garantir leur participation au développement social, économique, culturel et politique de leur pays.
Grâce à cette politique en faveur de la jeunesse, le Royaume a été choisi pour abriter, du 20 mai 2016 au 30 avril 2017, les événements «Rabat capitale de la jeunesse arabe» sous le thème «Pour une jeunesse ouverte et créative» accueillant 3.200 jeunes participants venus de différents pays arabes membres de la Ligue arabe.
Les pays arabes pourront, à cette occasion, présenter les efforts déployés pour leur jeunesse et étudier les éventuels projets permettant de renforcer leurs compétences et développer leurs talents à travers plusieurs festivals, et activités culturelles et sportives.

Raniya El Meknassi
(journaliste stagiaire)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *