Le Maroc célèbre la Journée internationale des jeunes

Le Maroc célèbre la Journée internationale des jeunes

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des jeunes prévue le 12 août, le Fonds des Nations Unies pour la population au Maroc appuie le Réseau international des éducateurs par pairs (Y-PEER), pour l’organisation d’une série d’ateliers/débats sur les défis et les aspirations des jeunes.

Des exercices, des jeux, du théâtre et la projection du film «Chabab» de Zakia Tahiri seront au rendez-vous pour stimuler la réflexion et susciter les idées sur la «Jeunesse et l’engagement civique», thématique de cette année de la journée internationale des jeunes, indique jeudi un communiqué de l’UNFPA. Ces activités seront encadrées par des membres du réseau Y-PEER dans plusieurs villes du Royaume, à savoir El Jebha (région de Tétouan), Tanger, Témara, Casablanca, El Kebab (région de Khénifra), Béni-Mellal, Fès et Kelaat M’gouna, précise l’UNFPA.

Lancé et appuyé par l’UNFPA, le réseau Y-PEER est une initiative innovante et complète de l’éducation de la jeunesse, en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris le VIH/Sida, la santé physique et mentale, la santé maternelle, la violence basée sur le genre, la participation de la jeunesse, l’engagement civique et le développement de la culture de la citoyenneté, selon le communiqué. Les jeunes de moins de 25 ans représentent près de la moitié de la population marocaine, indique le communiqué, ajoutant que l’engagement des jeunes est crucial dans la conception des plans futurs de développement durable.

Selon le Fonds, l’année 2015 est cruciale car les décideurs trancheront les politiques et les orientations futures en matière de développement, pour les questions prioritaires relatives à la santé, à l’éducation, à l’inégalité, aux droits humains, aux adolescents et aux jeunes, au genre, au travail, au développement économique, à l’urbanisation, à l’environnement et aux conflits.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *