Le Maroc compte plus de soixante amis au Congrès US

Plus de soixante congressmen US ont salué l’action du président George W. Bush « en faveur de la consolidation des relations d’amitié américano-marocaines » et souligné l’importance pour les Etats-unis de « continuer d’appuyer énergiquement notre allié clé, le Maroc, pour toutes les questions concernant sa sécurité nationale et régionale ».
Dans une lettre adressée au président américain, 64 congressmen US, dont les principaux dirigeants de la Chambre des représentants, rappellent le traité de paix et d’amitié « historique », conclu entre les deux pays le 15 juillet 1786, qui constitue à ce jour le « plus ancien accord encore en vigueur » dans l’histoire de la diplomatie américaine et notent que « pendant les deux siècles passés, le Maroc a sans cesse prouvé son amitié aux USA ».
Les congressmen mettent notamment en relief les « contributions vitales » du regretté Souverain feu SM Hassan II au processus de paix arabo-israélien, ainsi que « l’engagement croissant du Maroc en faveur de la démocratie pluraliste ». Ils soulignent par ailleurs que sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est avéré un « allié solide des Etats-unis dans la guerre contre le terrorisme », ajoutant que la détermination du Royaume ne s’est pas démentie même après les attentats tragiques qui ont eu lieu à Casablanca le 16 mai 2003.
« Alors que le Maroc continue d’être un partisan de la sagesse et de la démocratie pluraliste au sein du monde musulman, les relations spéciales que les Etats-Unis entretiennent avec lui depuis deux cents ans, sont appelées à s’approfondir davantage avec la conclusion de l’accord de libre échange » entre les deux pays, affirment les congressmen US., formant le voeu de voir cet accord contribuer à « consolider davantage l’alliance historique entre les Etats Unis et le Maroc pour des siècles à venir ». Parmi les 64 signataires de la lettre figurent le chef de la majorité au congrès, le député républicain Tom Delay, le chef de file républicain à la Chambre des représentants et son adjoint, respectivement le député Roy Blunt et le député Eric Cantor, le président de la commission des règlements, le député David Dreier.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *