Le Maroc grelotte : La vague de froid n’a pas encore frappé

Le Maroc grelotte : La vague de froid n’a pas encore frappé

Les températures atteindront les -3 °C sur les reliefs, l’Oriental, le Saiss, les plateaux de phosphates 

«Pour parler de vague de froid, il faudrait que les températures soient largement en dessous des normales de saison et  ce durant plusieurs jours. Ce qui n’est pas encore le cas au Maroc».

Nous ne sommes qu’au mois de novembre et pourtant le temps hivernal s’est installé. Cette semaine, le temps sera relativement froid avec gelée sur les reliefs et les hauts plateaux. Selon Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la Direction de la météorologie nationale, la vague de froid n’a pas encore frappé le Maroc bien que les températures aient baissé et que des chutes de neige aient touché plusieurs provinces du Royaume. «Pour parler de vague de froid, il faudrait que les températures soient largement en dessous des normales de saison et  ce durant plusieurs jours. Ce qui n’est pas encore le cas au Maroc», précise M. Youabd.

Il faut également signaler que  les vagues de froid se produisent normalement dès le début de mois de décembre et se poursuivent jusqu’au mois de février. Cela dit, le temps restera instable cette semaine avec le passage de plusieurs perturbations.  Selon M. Youabd, les précipitations qui se sont abattues   mercredi sur plusieurs régions du Royaume se poursuivront jusqu’à vendredi prochain.  Selon la météorologie nationale, des pluies et averses ont touché mercredi après-midi et la nuit suivante les plaines et les côtes au Nord d’Essaouira, le Saiss, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, le Rif, le Nord de l’Oriental, la Méditerranée, les reliefs du Haut et Moyen Atlas et leurs régions Ouest. Durant la journée du jeudi, des pluies ou averses ont touché le Nord, le Centre, les reliefs de l’Atlas, leurs régions Ouest, l’intérieur, l’Oriental et le littoral méditerranéen.

Côté température, il faudra prévoir pour la journée du jeudi des températures minimales de l’ordre de -3 °C à 6 °C sur les reliefs, l’Oriental, le Saiss, les plateaux de phosphates et d’Oulmès et les versants du Sud-Est, de 06 à 12 °C sur les côtes Nord et Centre, les plaines à l’Ouest de l’Atlas, le Sud-Est et le Nord des provinces Sud et de 12 à 15 °C sur le reste des provinces Sud. Les températures maximales seront de l’ordre de 3 à 10 °C sur les reliefs, de 11 à 18 °C sur l’Oriental, le Saiss, le littoral méditerranéen, les plaines et les côtes Nord et les plateaux de phosphates et d’Oulmès, de 18 à 23 °C sur les côtes Centre et Sud, le Sud-Est, le Souss, le Nord des provinces Sud et de 23 à 28 °C sur l’extrême Sud du pays.

Par ailleurs, des chutes de neige sur les sommets du Haut et du Moyen-Atlas sont prévues ce jeudi. Néanmoins, elles seront moins importantes que celles du week-end dernier. Rappelons à ce sujet que la direction de la météorologie nationale avait lancé la semaine dernière une alerte en annonçant des chutes de neige  au niveau des préfectures et des provinces de Boulemane, Guercif, Ifrane, Khénifra, Midelt, Sefrou et Taza. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *