Le Maroc mérite d’accéder à un statut avancé

Le Maroc mérite d’accéder à un statut avancé

Le Maroc est le pays maghrébin qui mérite le plus d’accéder à un statut avancé au sein de l’Union européenne, a affirmé, lundi à Lisbonne, le ministre portugais d’Etat et des Affaires étrangères, Luis Amado.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, en perspective de la tenue de la prochaine réunion de la haute commission mixte maroco-portugaise, M. Amado a souligné que le Maroc a entrepris de profondes réformes politiques, économiques et sociales, exprimant sa disposition d’oeuvrer de concert avec le gouvernement marocain pour atteindre cet objectif. Le chef de la diplomatie portugaise a fait savoir que son pays a mis ce point à l’ordre du jour de sa présidence périodique de l’UE et veillé à ce que les relations de partenariat avec l’Europe s’étendent à l’ensemble des pays maghrébins dans le cadre de la politique du voisinage et du dialogue euro-méditerranéen.
En ce qui concerne la prochaine session de la haute commission mixte maroco-portugaise, prévue prochainement au Portugal, M. Amado a souligné qu’elle constitue un cadre régulier pour l’évaluation et la promotion de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et culturel. À travers la préparation de cette session, le Maroc et le Portugal ambitionnent de dynamiser le partenariat économique en identifiant les priorités de la coopération et en réunissant les mécanismes nécessaires à sa mise en oeuvre.
Dans ce cadre, le ministre portugais a qualifié «d’excellentes» les relations bilatérales, lesquelles, a-t-il précisé, ont enregistré un progrès important dans les différents domaines grâce à la coopération, la coordination et la concertation permanente entre les institutions législatives et les gouvernements des deux pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *